"Ain-Madhi, symbole d’Histoire et bastion de sciences et d’Ouléma", est le thème d’un séminaire prévu les 19 et 20 juin courant au siège du califat général de la tariqa (confrérie) Tidjania à Ain-Madhi, wilaya de Laghouat.
Coïncidant avec la commémoration du 14ème anniversaire du décès de cheikh Abdeldjabbar Tidjani, cette rencontre scientifique, dont les travaux se dérouleront à la mosquée et le siège de la zaouïa Tidjania, avec la participation d’enseignants et chercheurs issus de différentes institutions universitaires du pays.
L’organisation de ce séminaire vise à braquer les lumières sur la mission civilisationnelle menée par Ain-Madhi dans la propagation de l’islam en Afrique, ainsi que l’étude du patrimoine matériel et immatériel, textes et documents, et son impact sur la société.
Les participants auront à débattre également de "l’urbanisation socioreligieuse et son impact sur la formation de la personnalité locale", "Ain-Madhi et sa position civilisationnelle à l’ère islamique moyenne", "l’influence des écoles coraniques sur la société locale d’Ain-Madhi", en plus d’autres thèmes.