
L'Algérie, terre des révolutionnaires et des combattants de la liberté, accueille aujourd'hui la 17e Conférence ministérielle des pays membres du Mouvement des Non Alignés. Comme du temps des glorieuses années de luttes pour les indépendances des anciennes colonies, l'Algérie reste toujours fidèle au serment des moudjahidines: lutter contre l'injustice, la colonisation et soutenir les causes justes dans le monde.
Les travaux de cette conférence ministérielle, qui se tient à quelques semaines de la réélection pour un quatrième mandat du Président Bouteflika, sont donc fatalement orientés vers la construction d'un monde plus équilibré, plus juste et plus en rapport avec les exigences d'une mondialisation à visage humain.
C'est là en tout cas la philosophie de l'Algérie et les grandes lignes directrices du programme du Président Bouteflika en ce qui concerne la feuille de route de la diplomatie algérienne.
Ce n'est un secret pour personne que l'Algérie, sous la férule du Président Bouteflika, s'efforce de fédérer les efforts des pays du Sud pour rééquilibrer les forces politiques, économiques et géostratégiques actuelles dans le monde vers un peu plus de partage des bienfaits de la civilisation avec les peuples des pays défavorisés par une mondialisation téléguidée par les grands lobbies financiers du monde.
Le thème même de cette conférence ministérielle, "Une solidarité renforcée pour la paix et la prospérité" est révélateur à plusieurs égards de cette tendance née dans les pays du sud pour un partage équitable du progrès social avec l'ensemble des peuples de la planète.
Certes, l'ambivalence politique ou la dichotomie est-ouest n'a plus court aujourd'hui que le capitalisme pur et dur a envahi l'ex-URSS, mais toujours est-il que les idéaux et les grands thèmes du Mouvement des Non alignés restent identiques que ceux d'il y a 50 ans. Le contexte a changé, mais le fond reste le même: comment les pays du Sud doivent-ils s'intégrer dans une mondialisation de la finance, de la technologie de l'armement? Ce sera en fait un des grands questionnements qui seront exposés et débattus lors de cette conférence qui, par bien des aspects, va fatalement déborder de son cadre politique pour se répandre sur d'autres thèmes d'une actualité brûlante.
Terrorisme, progrès social, lutte pour l'acquisition de la technologie, rééquilibre des forces politiques en présence entre le sud et le nord, réévaluation de la place et le rôle des pays membres du MNA au sein de l'assemblée générale de l'ONU, autant de thèmes qui ont été au devant des préoccupations diplomatiques de l'Algérie, qui veut redonner un nouveau souffle à ce mouvement.
Un nouveau départ, une nouvelle philosophie. Une nouvelle feuille de route face aux défis d'une globalisation des enjeux militaires, économiques et politiques dans un monde toujours bipolarisé.