Monde

ONU: Débat au Conseil de sécurité sur la protection des civiles dans les conflits armés

Publié par Dk News le 24-05-2019, 16h36 | 10
|

Le Conseil de sécurité des Nations unies a tenu, jeudi, un débat sur la question de la protection des civils dans les conflits armés, l’occasion de saluer le renforcement du cadre normatif du droit international humanitaire.

Soixante-dix ans après l’adoption des conventions de Genève et 20 ans après l’inscription pour la première fois par le Conseil de sécurité de la protection des civils dans le mandat d'une mission de maintien de la paix, à savoir la Mission des Nations Unies au Sierra Leone (UNAMSIL), des progrès ont été enregistrés, a déclaré, à cette occasion, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. «Une culture de la protection s’est enracinée au Conseil de sécurité et dans l’ensemble des Nations Unies», s’est félicité M. Guterres, qui a cité à cet égard plusieurs réussites à l’actif du multilatéralisme. Ainsi au Soudan du Sud, près de 200.000 personnes déplacées à l'intérieur du pays sont accueillies actuellement sur des sites de protection des civils. En République centrafricaine, la mission de l’ONU a appuyé des accords de paix et de cessez-le-feu conclus par des composantes civile et militaire, a-t-il relevé. Et d’ajouter qu’en Afghanistan, l’enregistrement des victimes civiles par l’ONU a conduit les forces progouvernementales à adopter des mesures visant à réduire au minimum les dommages causés aux civils, alors qu’en Syrie, des millions de civils reçoivent une aide humanitaire transfrontalière. Le chef de l’ONU a toutefois déploré le fait que le respect du droit international humanitaire se soit dégradé. «Malgré les progrès enregistrés, les conflits armés et le non-respect du droit international humanitaire continuent de causer de graves souffrances humaines», a-t-il déploré. M. Guterres a rappelé que les civils continuent de constituer la grande majorité des victimes dans les conflits. Et les travailleurs humanitaires et de santé venant en aide aux personnes les plus vulnérables ne sont pas épargnés. Des centaines d’entre eux ont été tués, blessés ou kidnappés. Le Secrétaire général a aussi estimé que le Conseil de sécurité pouvait faire beaucoup pour améliorer le respect du droit international humanitaire.  «Nous avons les règles et les lois de la guerre. Nous devons tous maintenant £uvrer à faire en sorte qu’elles soient mieux respectées», a-t-il souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.