Monde

Sahara Occidental: Le 8 novembre décrété Journée nationale du prisonnier civil sahraoui

Publié par Dk News le 22-05-2019, 16h01 | 13
|

 Le Président sahraoui, Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali a promulgué un décret portant institution du 8 novembre Journée nationale du prisonnier civil sahraoui, qui sera célébré par des festivités et activités qu'organisera le ministère des affaires des territoires occupés et des communautés.

Le Président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) a promulgué également, lundi, un décret portant attribution de la médaille de la République à un groupe de prisonniers de guerre sahraouis qui ont été honorés, à l'occasion de la célébration du 46ème anniversaire du déclenchement de la lutte armée et de la célébration de la journée nationale de l'Armée de libération populaire sahraouie (ALPS), a rapporté mercredi l'Agence de presse sahraouie (SPS).

Le peuple sahraoui a célébré, lundi, le 46e anniversaire du déclenchement de la lutte armée sahraouie, sous la direction de son représentant légitime et unique, le Front Polisario.

Une date où il a décidé de porter les armes contre l'occupant espagnol pour recouvrer son indépendance puis contre le Maroc qui avait envahi les territoires sahraouis en 1975.

A cette occasion, le président Ghali a prononcé une allocution dans laquelle il a mis en avant l'impératif, pour le peuple sahraoui, de préserver tous les acquis des luttes armée et pacifique jusqu'à l'indépendance.

Il a exprimé également sa reconnaissance et sa solidarité avec tous les héros de l'Intifada, les détenus de «Gdeim Izik» et les autres prisonniers politiques sahraouis dans les prisons marocaines.

Le chef de l'Etat sahraoui a appelé à soutenir les fondements de la résilience, à renforcer et à préserver les acquis et à édifier les institutions de l'Etat, à travers le resserrement des rangs, en vue d'être au diapason des développements survenus dans la région et le monde et faire face aux man£uvres, plans et complots de l'occupant marocain. La date du 20 mai 1973 fut un «tournant décisif dans l'histoire du peuple sahraoui», car ayant opéré un changement profond dans son processus de lutte et sa résistance pour la liberté et l'indépendance, a-t-il estimé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.