
Cinquante-deux (52) migrants sub-sahariens ont franchi dimanche l'enclave espagnole de Melilla, a indiqué le ministère espagnol de l'Intérieur.
Selon des sources de la délégation gouvernementale à Mellila, quelque 100 migrants sub-sahariens ont essayé de franchir la clôture séparant l'enclave espagnole du Maroc, dont 52 ont réussi à entrer à Mellila. Un parmi eux et quatre officiers de la Guardia Civil ont été conduits à l'hôpital pour blessures, tandis qu'un autre migrant a été arrêté pour avoir attaqué un agent d'autorité. Les autres migrants ont été hébergés au Centre d'accueil temporaire. Selon les médias locaux, certains étaient équipés de chaussures avec des clous et des vis dans les semelles pour éviter le treillis avec lequel la clôture est renforcée dans sa partie la plus haute , à six mètres du sol. Il s'agit du plus important assaut entrepris sur la barrière de Melilla depuis octobre 2018 lorsque quelque 300 candidats à l'immigration illégale avaient tenté de l'escalader. Quelque 200 migrants avaient alors réussi à entrer à Melilla.
L'un d'eux était mort, apparemment d'une crise cardiaque.
Les deux enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, dont les frontières sont les seules de l'Union européenne situées en Afrique, sont des points d'entrée dans l'UE utilisés par les candidats à l'immigration illégale, qui tantôt tentent d'escalader les barrières qui y sont érigées, tantôt essayent d'y parvenir à la nage en longeant la côte.