Société

Niger: 76 morts lors de l'explosion du camion citerne

Publié par Dk News le 13-05-2019, 15h00 | 18
|

Soixante-seize personnes ont été tuées lors de l'explosion du camion-citerne le 6 mai, selon un nouveau bilan communiqué dimanche soir par la télévision d'Etat nigérienne.

«Le sinistre accident du camion-citerne a fait à la date d'aujourd'hui (12 mai) 76 morts», a indiqué la télévision d'Etat nigérienne. Un précédent bilan officiel faisait état mardi de 60 morts dont 55 au moment de l'explosion intervenue lundi aux environs de 01H00 (locale et GMT), à quelques centaines de mètres de l'aéroport international de Niamey.

La plupart des victimes tentaient de récupérer de l'essence qui coulait du camion renversé. Une quarantaine de personnes ont été blessés dans l'explosion. Mardi, le capitaine Hamani Adamou Abdoul-Aziz, commandant du Groupement d'incendie et de sécurité de Niamey avait déjà averti que bilan pourrait s'alourdir, car d'autres personnes, brûlées au troisième degré, «ont peu de chance de survivre». Selon les premiers éléments de l'enquête de la police judiciaire (PJ), une défaillance technique est à l'origine du renversement du camion qui transportait 50.000 litres d'essence et avait quitté la semaine dernière la Soraz (Société de raffinage de Zinder) dans le centre-sud du pays, à 1.000 kilomètres de la capitale. «Selon les explications du conducteur du camion-citerne qui est entre nos mains, il était là afin (d'accomplir) les formalités douanières pour transporter son carburant au Burkina Faso, lorsqu'il a eu un incident électrique qui a provoqué des défaillances sur toutes les commandes (du camion), particulièrement sur les freins.

Il n'avait d'autre choix que d'essayer de stopper sa machine et le véhicule s'est renversé», a raconté à la télévision Boubacar Rabiou Daddy, le directeur de la PJ. D'après les premiers témoignages, un motocycliste qui venait de remplir des bidons a cherché à faire redémarrer son engin, ce qui a produit l'étincelle qui a conduit à l'embrasement et l'explosion du camion.

Niamey avait décrété un «deuil national de trois jours» de mercredi à vendredi «à la mémoire des victimes du tragique accident».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.