Sports

Handball / NRF Constantine : La formation comme gage de performance

Publié par Dk News le 28-04-2019, 17h31 | 18
|

Détenteur du titre du championnat national de handball féminin de la catégorie juniors en 2016 et lauréat de plusieurs tournois internationaux dans la même catégorie, le Nadi Riyadi Fatayat Constantine (NRFC), qui évolue en division Excellence, mise sur la formation comme gage de performance.

Politique du club depuis sa création en 2009, la formation constitue «une priorité pour pérenniser la série des bons résultats et une marque de fabrique du NRFC», affirme la présidente et entraîneur du club, Khadidja Feraguena.

«Le NRFC est parmi les rares clubs de handball à Constantine qui forme depuis une dizaine d’années les joueuses de handball et participe chaque année aux différentes compétitions dans toutes les catégories», a assuré d’emblée la technicienne. Et d’ajouter : «La formation, assurée par plusieurs techniciens diplômés de l’Institut national de la formation supérieure des cadres de la jeunesse et des sports (INFS-CJS) a permis à notre club de construire une équipe solide et compétitive et de monter presque chaque saison sur le podium du championnat d’Algérie chez les seniors, se posant parmi les grandes équipes de handball féminin dans le pays, tout en assurant la transition entre les différentes générations».

Pour un des formateurs de l’équipe, Yazid Abdelaziz, «ce potentiel humain a contribué à la découverte et l’entretien de jeunes talents par le biais de la formation continue».

«Nous nous focalisons, dans la formation des joueuses, sur la condition physique qui se prépare en salle de musculation chaque mardi et ce, en vue d’obtenir des handballeuses performantes et endurantes», souligne-t-il, ajoutant que pour l’aspect technique, l’entraîneur y consacre trois séances d’entraînement par semaine.

Il se réjouit que «grâce à la stratégie du club, l’effectif du NRFC a acquis un banc de remplaçants riche et des doublures dans chaque poste, notamment des joueuses qui ont joué plusieurs fois en équipe nationale, à l’image des seniors Aïcha Benaziz et Leïla Arroudj, mais aussi Samar Tirouche chez les U20 ainsi que Djihane Boulazrag et Milissa Boulahbib chez les U18».

Pour l’internationale algérienne Leïla Arroudj, «les joueuses du NRF Constantine travaillent sérieusement et sont armées de volonté, d’esprit sportif et de discipline pour atteindre de hauts niveaux et honorer leur ville dans les compétitions locales ou internationales».

Le NRFC en butte à des problèmes financiers

Pour le directeur administratif et vice-président du club, Borhane Amirèche, l’avenir du handball à Constantine comme dans d’autres wilayas demeure tributaire «de la disponibilité des subventions et équipements professionnels».

«Le NRF Constantine dispose d’un potentiel humain formidable aux capacités et performances excellentes, mais les moyens matériels et financiers sont indispensables pour entretenir ce potentiel», a-t-il dit. Et d’ajouter : «Ces trois dernières années, le NRF Constantine peine à atteindre les objectifs qu’il s’est fixé faute de moyens financiers, même si l’équipe des seniors a été difficilement éliminée, l’année dernière, par le GS Pétroliers en demi-finales de la Coupe d’Algérie».

Fière de ses joueuses juniors qui ne cessent de briller en remportant des tournois internationaux en Espagne et au Kenya notamment, l’entraîneur Feraguena affirme que cette saison, ses protégées sont «sur la bonne voie» pour un deuxième titre de championnes d'Algérie après celui de 2016. «Même si l’équipe a été privée du stage de préparation de début de saison, mes handballeuses ont de la volonté et le potentiel nécessaire pour la concrétisation de l’objectif tracé», a-t-elle conclu. Quant aux seniors, elles occupent la 4e place du classement du championnat avec 18 points et ont perdu tout espoir de terminer sur le podium à une journée de la fin, distancées par l'US Akbou (3e, 22 pts) et les deux gros bras du handball féminin algérien, le GS Pétroliers (1er, 34 pts) et le HBC El-Biar (2e, 32 pts).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.