
Le sélectionneur de la RD Congo, Florent Ibenge a bénéficié d'un prolongement de quatre mois de son contrat, avec l'objectif de gagner la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN-2019), dont la phase finale aura lieu en Egypte du 21 juin au 19 juillet, rapportait hier la presse locale.
« Nous avons décidé de faire signer un contrat de 4 mois au staff de la sélection congolaise, avec pour objectif de gagner la CAN 2019. Ensuite, nous verrons s’il faudra le reconduire d’une ou deux années supplémentaires», a indiqué secrétaire général aux Sports Barthelemy Okito à la radio Top Congo FM. En revanche, si Ibenge ne rempli pas la mission, lui et son staff seront remerciés, stipulera le contrat.
« Dans le cas contraire, c'est-à-dire, si les objectifs à la CAN ne sont pas atteints, nous serons dans l’obligation de nous séparer du coach et de son staff», a précisé Okito. Florent Ibenge, fortement contesté par les supporteurs congolais, est parvenu à assurer l'essentiel avec la qualification de la RD Congo à la CAN-2019, le mois dernier. Selon la presse locale et au vu des dernières performances des Léopards, l'objectif de remporter le titre suprême en Egypte s'annonce très difficile à atteindre sur le papier. Le sélectionneur lui-même ne s'est d'ailleurs pas montré très optimiste. « Quand les joueurs sont de ce niveau-là, qu'est ce qu'on peut se donner comme objectif. Il ne faut pas mettre une pression pour rien, on y va pour faire le mieux possible», avait déclaré Florent Ibenge. La RD Congo s'est qualifiée pour la CAN-2019 en seconde position du groupe G, derrière le Zimbabwe, alors que le Liberia et le Congo ont été éliminés.