Sports

Le Président de la IAAF, Lamine Diack: «L’Afrique accuse beaucoup de retard sur le sport mondial»

Publié par dk news le 29-12-2013, 14h33 | 30
|

 Le président de la Fédération international d'athlétisme  (IAAF), le Sénégalais Lamine Diack a estimé, samedi à Dakar, que le sport en  Afrique «tourne en rond et accuse un grand retard» sur le sport mondial et doit  «se ressaisir au plus vite». 

«La place du sport dans un pays civilisé n’est pas ce que l’on voit  dans certains pays africains. Voilà 45 ans qu’on tourne en rond sur le continent  africain. Les Etats veulent toujours confiner le sport dans le lot d’un simple  jeu, alors que celui ci est devenu un moteur de développement social et économique»,  a estimé Lamine Diack. 

S'exprimant en marge du forum sur la contribution du secteur sportif  sur la croissance de l’économie nationale et la création d’emplois pour les  jeunes sénégalais, Lamine Diack n’a pas été tendre avec les dirigeants africains  en charge du sport.  

Le premier responsable de l'athlétisme mondial a, également, fustigé  l'absence d’infrastructures à tous les niveaux. « Je pense qu’avant de penser  gérer ou entretenir des infrastructures sportives, il faudrait d’abord en avoir  aux normes. Ce qui est loin d’être le cas pour la plupart des pays africains»,  a indiqué Diack. 

Il affirme en outre que « le continent africain est très en retard sur  le plan sportif comparé à l’Europe, l’Amérique et l’Asie», et lance un appel  au privé pour apporter son soutien avec des moyens substantiels de nature  à favoriser un plein épanouissement du sport en Afrique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.