Le président de la Fédération international d'athlétisme (IAAF), le Sénégalais Lamine Diack a estimé, samedi à Dakar, que le sport en Afrique «tourne en rond et accuse un grand retard» sur le sport mondial et doit «se ressaisir au plus vite».
«La place du sport dans un pays civilisé n’est pas ce que l’on voit dans certains pays africains. Voilà 45 ans qu’on tourne en rond sur le continent africain. Les Etats veulent toujours confiner le sport dans le lot d’un simple jeu, alors que celui ci est devenu un moteur de développement social et économique», a estimé Lamine Diack.
S'exprimant en marge du forum sur la contribution du secteur sportif sur la croissance de l’économie nationale et la création d’emplois pour les jeunes sénégalais, Lamine Diack n’a pas été tendre avec les dirigeants africains en charge du sport.
Le premier responsable de l'athlétisme mondial a, également, fustigé l'absence d’infrastructures à tous les niveaux. « Je pense qu’avant de penser gérer ou entretenir des infrastructures sportives, il faudrait d’abord en avoir aux normes. Ce qui est loin d’être le cas pour la plupart des pays africains», a indiqué Diack.
Il affirme en outre que « le continent africain est très en retard sur le plan sportif comparé à l’Europe, l’Amérique et l’Asie», et lance un appel au privé pour apporter son soutien avec des moyens substantiels de nature à favoriser un plein épanouissement du sport en Afrique.