Culture

Cinéma : La nécessité de la formation de base dans le domaine cinématographique soulignée

Publié par Dk News le 04-03-2019, 15h56 | 23
|

La formation scénaristique devra retrouver sa place comme «base du métier du cinéma» dans l'industrie cinématographique nationale, a préconisé, dimanche à Tizi-Ouzou, Ali Mouzaoui, réalisateur et metteur en scène.

S'exprimant lors d'une conférence à l'occasion de la 17ème édition du Festival culturel national du film amazigh (FCNFA), sous le thème «Cinquante ans d'écriture au service du septième art», Mouzaoui a estimé que le cinéma national souffre d'une «misère du texte cinématographique». «Le talon d'Achille de nôtre cinéma, amazigh en particulier et algérien en général, est l'absence de scénaristes. La plupart des scénarios de films sont le produit de l'urgence et de la nécessité «, a-t-il déploré, soulignant, à ce propos, que «le cinéma doit exister et ne pas être subordonné à l'urgence».

Une urgence qui contraint les scénaristes à «faire des films avec beaucoup de faiblesses et de manière artisanale « qui confine leur travail à n'être, tout juste, qu'une «production d'images» qui participe à la sauvegarde de la mémoire. Cette condition du cinéma national subit, également, selon l'homme de cinéma, «une réalité démographique décroissante de la population des scénaristes et des autres métiers du cinéma à laquelle s'ajoute l'irruption du phénomène technologique qui accapare beaucoup plus l'attention au détriment de la formation artistique».

Ce ci explique «l'urgence d'aller vers la formation pour produire une relève», a-t-il renchéri. Indiquant, à ce propos, qu'il y a une palette de près de 200 emplois qui peuvent garantir du travail dans l'industrie cinématographique, Ali Mouzaoui a relevé que « plusieurs métiers du cinéma, acteurs, éclairagistes, artificiers, maquilleurs, enregistrent un manque criant aujourd'hui «, illustrant cette réalité, il a fait savoir, qu'il y a, actuellement, « un seul artificier pour l'ensemble des productions cinématographiques nationales».

S'agissant du cinéma amazigh, le cinéaste a considéré qu'il ne faudrait pas l'«enfermer dans la notion de la langue» qui, a-t-il expliqué, «tire son importance du combat identitaire qui a marqué notre société et qui a conduit à la consécration de la langue et de la culture amazighes comme référents officiels de l'Etat algérien «, appelant, les gens de cinéma, à ne pas «focaliser sur la forme mais à s'intéresser au contenu».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.