Culture

Boumerdes :Plus de 18.000 ouvrages pour l’équipement de la nouvelle bibliothèque principale de lecture publique

Publié par Dk News le 04-03-2019, 15h50 | 15
|

Une opération pour l’équipement de la bibliothèque principale de lecture publique de la ville de Boumerdes, avec plus de 18.000 ouvrages, englobant entre 5000 et 6000 titres dans différents domaines, a été lancée dernièrement, a-t-on appris, dimanche, auprès du directeur de la culture de la wilaya.

«Cette bibliothèque, prévue à la réception avant la fin du premier semestre de cette année, bénéficiera, également, d’autres lots d’ouvrages, en guise de dons de la part du ministère de tutelle et de la bibliothèque nationale», a indiqué à l’APS, Abdelali Koudid, à l’issue d’une visite d’inspection de ce projet, réalisée par la wali Mohamed Selmani.

Ajoutant que l’opération est inscrite au titre de l’équipement de cet espace culturel par excellence, ayant couté une enveloppe publique de près de 350 millions DA, suite au parachèvement des cahiers de charges y afférent. Construit en plein centre-ville de Boumerdes, sur une assiette de près de 4500 m2, cet établissement culturel, dont l’architecture associe styles ancien et moderne, compte cinq (5) étages englobant une salle de conférences (250 places), des salles de lecture et d’Internet, des ateliers artistiques et scientifiques, entre autres. Le responsable a, par la même, signalé le rattachement programmé à cet établissement futur, d’un nombre de bibliothèques urbaines et semi urbaine, réceptionnées entre 2017 et 2018, notamment à Naciria et Corso, outre d’autres bibliothèques urbaines prévues à la livraison cette année.

A cela s’ajoutent trois (3) bibliothèques rurales déjà réceptionnées au niveau des villages de Koudiat Laàrayess (commune de Legata), Ben Merzouka (Boudouaou) et Omar (Bordj Menaïel), actuellement en cours d’équipement, a-t-il précisé.

A noter que le secteur de la culture à Boumerdes a bénéficié, entre 2004 et 2014, d’une enveloppe globale de près de 1,4 milliard de DA affectée, entre autres, à la réalisation du Plan de protection du secteur protégé de la Casbah de Dellys et à la mise en £uvre de travaux d’urgence et de réhabilitation des sites archéologiques en son sein, outre d’autre projets structurels, dont des bibliothèques, des théâtres et des salles de spectacle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.