Régions

Adrar : étendre le rôle des pépinières d'entreprises à d'autres activités entrepreneuriales des jeunes

Publié par DK News le 22-02-2019, 14h57 | 42
|

Les participants à un séminaire sur «l'emploi des jeunes en Algérie'', tenu jeudi à Adrar, ont appelé à étendre le rôle des pépinières d'entreprises à toutes les activités entrepreneuriales des jeunes.

Les intervenants, des universitaires et des juristes, ont mis en avant l'importance d'étendre le rôle des pépinières d'entreprises pour couvrir l'ensemble des activités et secteurs, à travers la consolidation des relations entre les pépinières d'entreprises, les universités, les centres de recherches et les pôles industriels, afin d'assurer une complémentarité entre ces organismes.

Les séminaristes ont, lors de cette rencontre dédiée à l'examen du cadre réglementaire de l'emploi des jeunes en Algérie à travers le mécanisme d'accompagnement et d'exécution, souligné la nécessité d'£uvrer à la promotion des lois concernant l'emploi.

L'objectif étant de mettre un terme aux recrutements irréguliers, et de mettre en adéquation les débouchés de l'enseignement et de la formation avec les exigences du marché de l'emploi, la durabilité des formes de travail mentionnées dans les textes du code du travail et les régimes en vigueur pour tirer profit des expériences des pays en matière d'organisation de l'emploi.

Ils ont, à cette occasion, suggéré l'introduction de la notion du travail dans les programmes scolaires, notamment dans le cycle moyen, pour mettre en valeur cette notion dans la vie de l'individu et de la société, en plus de la généralisation du module de l'entrepreneuriat dans les filières d'enseignement universitaires afin d'inciter les étudiants à s'impliquer dans cette démarché et à contribuer au développement de l'économie nationale.

Le juriste Slimane Ahmiya de l'université d'Alger a passé en revue l'expérience tunisienne dans la mise en place d'une instance de coordination pour accompagner les postulants au travail à l'étranger dans un cadrer réglementé et les mettre ainsi à l'abri du phénomène de l'émigration clandestine et de ses conséquences néfastes.

Les participants ont également abordé des thèmes liés à l'évaluation des stratégies et mécanismes actuels pour la promotion de l'emploi des jeunes, les stratégies suggérées pour l'amélioration des politiques de l'emploi, la lutte contre le chômage et l'examen d'expériences modernes de certains pays en matière d'emploi.

Initiée par la faculté de Droit et des sciences humaines, le laboratoire de Droit et la société de l'université d'Adrar, cette rencontre a également permis de passer en revue des axes liés à ‘'la définition du code de travail et de la fonction publique'', ‘les lois régissant les programmes de l'emploi des jeunes'', ‘'le rôle des dispositifs d'emploi des jeunes en Algérie'', ‘'les mesures incitatives et les garanties légales pour la promotion de l'emploi des jeunes et les contraintes réglementaires et administratives''.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.