Monde

crise au Mali - Lamamra : L'Algérie condamne la mort «injustifiable» de plusieurs cadres maliens à Kidal

Publié par Dknews le 21-05-2014, 18h06 | 19
|

L'Algérie condamne la mort «injustifiable» de plusieurs cadres de l'Etat malien à Kidal dans des circonstances qui nécessitent d'être «clarifiées», conformément aux lois en vigueur, a indiqué hier à Alger le ministre des Affaires étrangères, M. Ramtane Lamamra dans une déclaration à l'APS.

«L'Algérie condamne en particulier la mort injustifiable de plusieurs cadres de l'Etat malien dans des circonstances qui nécessitent d'être clarifiées, conformément aux lois en vigueur,» a déclaré M. Lamamra, soulignant que l'Algérie «appelle à l'apaisement et à la retenue et exhorte tous les acteurs à éviter tout acte de nature à alimenter l'escalade de la tension et de la violence».

«L'Algérie qui est pleinement disponible pour continuer à apporter sa contribution à la réalisation des objectifs d'une phase qualitative nouvelle dans l'histoire de ce pays frère et voisin entend, comme convenu, donner rapidement une impulsion aux processus de consultations entre mouvements maliens en préparation pour le lancement du dialogue inter-malien inclusif sur le sol malien», a encore précisé M. Lamamra.

Le ministre a indiqué que l'Algérie continue de suivre avec «attention» et «préoccupation» l'évolution de la situation à Kidal (nord du Mali), à la suite des évènements tragiques survenus les 17 et 18 mai 2014, lors de la visite du Premier ministre et des membres du gouvernement maliens. En ce sens, il a ajouté que l'Algérie «déplore la flambée de violence» ayant causé la perte de nombreuses vies humaines ainsi que de nombreux blessés.  Présentant à toutes les familles éplorées, au gouvernement et au peuple maliens ses «condoléances attristées» et les assurant de sa «solidarité» en ces moments difficiles,

M. Lamamra a réaffirmé que l'Algérie «ne ménage aucun effort pour contribuer à la recherche d'une solution politique, juste et durable aux problèmes du Nord du Mali» . «L'Algérie considère que ces événements, par leur gravité, viennent rappeler la nécessité d'accélérer et d'intensifier le processus menant à un dialogue inetr-malien inclusif, seul à même de jeter les bases d'une réconciliation véritable entre tous les Maliens, d'une paix et d'une sécurité durable au Nord du Mali et dans tous le pays», a encore affirmé le chef de la diplomatie algérienne.

 Il a en outre souligné que l'Algérie demeure «confiante» dans la capacité des Maliens, par-delà leurs divergences, à dépasser les contingences actuelles et à s'investir «pleinement», sous la direction du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, dans la recherche d'une solution «juste» à la crise actuelle qui assure la préservation de l'unité nationale et de l'intégrité territoriale du Mali. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.