Actualité

Transport ferroviaire : Le vol de câbles électriques devient «alarmant» (SNTF)

Publié par Dknews le 20-05-2014, 18h21 | 30
|

Le phénomène du vol de câbles électriques et le caillassage des trains des banlieues du grand Alger a pris des proportions «alarmantes» ces dernières semaines, au point que le trafic ferroviaire a été fortement «perturbé», a indiqué hier une source proche de la direction générale de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF).

Depuis quelques semaines, «le vol de câbles haute tension (16.000 volts) et la destruction de caténaires a pris des proportions alarmantes», précise la même source à l'APS.«Il s'agit de câbles de très haute tension servant à faire marcher les trains électriques qui sont la proie de ces prédations», ajoute t-on. Le vol de câbles électriques et «des caténaires découpés en morceaux est enregistré au niveau de la banlieue est, entre Réghaïa et Thénia», précise la même source.

Les services de sécurité ont été saisis par la direction générale de la SNTF, indique t-on. «Au début, il y avait des équipes de techniciens envoyés sur place pour réparer les dégâts. Mais, devant la fréquence infernale des vols et l'agression de nos agents par des énergumènes, nous avons cessé les réparations, et on est revenu au diesel», explique t-on.

A la direction générale de la SNTF, «on est inquiet de la propagation de ce phénomène de vols de câbles en cuivre, qui empêche les autorails à énergie électrique de fonctionner, et risque de s'étendre à la banlieue ouest vers El Affroun». Lors de manifestation contre un projet de centre d'enfouissement technique (CET) au mois de février dernier, des riverains de la voie ferrée près de Réghaïa avaient en signe de protestation contre ce projet déboulonné les poteaux servant de supports aux caténaires électriques, ce qui avait bloqué le trafic ferroviaire sur cette voie.

Le rétablissement du trafic avait repris graduellement, avec des trains fonctionnant au diesel. «Toutes les autorités ont été informées de cette situation, qui pénalise la société», indique t-on à la direction générale de la SNTF, qui déplore également le caillassage depuis «nombreuses années» des trains à l'entrée des villes des banlieues est et ouest d'Alger.

Les vitres des trains sont régulièrement remplacées par des «vitres blindées importées pour protéger les voyageurs. Mais, l'entreprise ne peut indéfiniment remplacer ces vitres», ajoute t-on.La SNTF avait indiqué lundi dans un communiqué que le trafic ferroviaire dans la banlieue algéroise (est et ouest) est fortement perturbé ces derniers jours par «des actes de vol et de saccages», sans en préciser la nature.

La perturbation dans la circulation des trains de banlieues, une «situation indépendante de la volonté de la SNTF, est due à des actes de vol et de saccages perpétrés par des inconnus ciblant des câbles de haute tension et des installations de sécurité», avait précisé la SNTF.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.