Monde

Darfour : le président soudanais salue la suspension des enquêtes de la CPI

Publié par DK News le 14-12-2014, 16h12 | 46
|

Le président soudanais Omar el-Béchir s'est félicité samedi de la décision de la procureure de la Cour pénale internationale (CPI) de suspendre des enquêtes sur des accusations de crimes de guerre au Darfour, qui le visaient notamment.

M. Béchir fait l'objet de mandats d'arrêt de la CPI datant de 2009 et 2010 pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide au Darfour, une région de l'Ouest soudanais en proie à la guerre depuis 2003. Malgré ces mandats, il a pu voyager dans plusieurs pays sans être inquiété.

La décision de suspendre les enquêtes a été annoncée par la procureure Fatou Bensouda, qui a critiqué le Conseil de sécurité de l'ONU pour ne pas avoir suffisamment insisté pour obtenir l'arrestation du président soudanais.

M. Béchir, cité par l'agence officielle Suna, a affirmé que cette décision avait été prise "car le peuple soudanais a refusé d'être humilié et de plier". Il a qualifié la CPI "d'outil visant à humilier et à soumettre" le peuple du Soudan.

Mme Bensouda a averti qu'en l'absence d'une action du Conseil de sécurité, les charges contre M. Béchir et trois autres accusés demeureraient lettre morte.


Egypte : un policier tué dans le nord du Sinaï

Un policier égyptien a été tué et un autre blessé dimanche dans une attaque près d'un poste de police dans la ville d'Al-Arich, dans le nord de la péninsule du Sinaï, ont indiqué des responsables médicaux et de la sécurité.

Les deux policiers se rendaient au travail lorsque des hommes armés à bord d'une voiture ont ouvert le feu sur eux avant de s'enfuir, selon un responsable de la sécurité, cité par l'AFP. Samedi, au moins six hommes armés ont été tués et onze autres ont été arrêtés par l'armée égyptienne qui a lancé deux opérations contre leurs repaires dans la province du Nord-Sinaï.

Depuis que l'armée a destitué le président Mohamed Morsi en juillet 2013, les attentats visant les forces de l'ordre se sont multipliés, notamment dans le nord du Sinaï où les attaques sont quasi-quotidiennes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.