Monde

Nigeria : le leader de l'opposition condamne le "règne de terreur" de Boko Haram

Publié par DK News le 14-12-2014, 16h13 | 26
|

Le candidat de l'opposition à la présidentielle nigériane, Mohammadu Buhari, a condamné samedi les attaques du groupe islamiste Boko Haram contre deux villes du Nigeria.

Au moins 31 personnes ont été tuées jeudi dans un double attentat à la bombe à Jos, une ville du centre du Nigeria, au lendemain de l'arrestation à Kano, la grande ville du Nord, d'une fille de 13 ans munie d'une ceinture d'explosifs. "Une fois de plus, ceux qui cherchent à influencer notre mode de vie, changer notre foi et nos valeurs les plus sacrées, ont frappé, laissant dans leur sillage des vies brutalement détruites et des rêves brisées", a déclaré M. Buhari.

L'insurrection de Boko Haram et sa répression féroce par les forces de l'ordre, qui ont fait plus de 13.000 morts et 1,5 millions de déplacés en cinq ans, devraient s'imposer comme un des thèmes principaux de la campagne pour l'élection présidentielle de 2015.

L'ex-dictateur Muhammadu Buhari, qui a été désigné vendredi pour affronter le président sortant Goodluck Jonathan à la présidentielle de février 2015 au Nigeria, a assuré que les extrémistes ne vaincraient pas. "Nous verrons arriver ensemble la fin (de ces insurgés) et de leur règne de terreur. Ils ont déjà échoué parce que le Nigeria restera fort et uni", a-t-il déclaré .

En juillet 2014, M. Buhari, 71 ans, a échappé à un attentat-suicide visant son convoi, à Kaduna (nord), qui avait fait 42 morts. L'attaque n'avait pas été revendiquée, mais M. Buhari avait critiqué publiquement les islamistes de Boko Haram deux mois plus tôt, les traitant de "bigots sans cervelle se faisant passer pour des musulmans".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.