Darfour : le président soudanais salue la suspension des enquêtes de la CPI

Publié par DK News le 14-12-2014, 16h12 | 46

Le président soudanais Omar el-Béchir s'est félicité samedi de la décision de la procureure de la Cour pénale internationale (CPI) de suspendre des enquêtes sur des accusations de crimes de guerre au Darfour, qui le visaient notamment.

M. Béchir fait l'objet de mandats d'arrêt de la CPI datant de 2009 et 2010 pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide au Darfour, une région de l'Ouest soudanais en proie à la guerre depuis 2003. Malgré ces mandats, il a pu voyager dans plusieurs pays sans être inquiété.

La décision de suspendre les enquêtes a été annoncée par la procureure Fatou Bensouda, qui a critiqué le Conseil de sécurité de l'ONU pour ne pas avoir suffisamment insisté pour obtenir l'arrestation du président soudanais.

M. Béchir, cité par l'agence officielle Suna, a affirmé que cette décision avait été prise "car le peuple soudanais a refusé d'être humilié et de plier". Il a qualifié la CPI "d'outil visant à humilier et à soumettre" le peuple du Soudan.

Mme Bensouda a averti qu'en l'absence d'une action du Conseil de sécurité, les charges contre M. Béchir et trois autres accusés demeureraient lettre morte.


Egypte : un policier tué dans le nord du Sinaï

Un policier égyptien a été tué et un autre blessé dimanche dans une attaque près d'un poste de police dans la ville d'Al-Arich, dans le nord de la péninsule du Sinaï, ont indiqué des responsables médicaux et de la sécurité.

Les deux policiers se rendaient au travail lorsque des hommes armés à bord d'une voiture ont ouvert le feu sur eux avant de s'enfuir, selon un responsable de la sécurité, cité par l'AFP. Samedi, au moins six hommes armés ont été tués et onze autres ont été arrêtés par l'armée égyptienne qui a lancé deux opérations contre leurs repaires dans la province du Nord-Sinaï.

Depuis que l'armée a destitué le président Mohamed Morsi en juillet 2013, les attentats visant les forces de l'ordre se sont multipliés, notamment dans le nord du Sinaï où les attaques sont quasi-quotidiennes.