Economie

Etats-Unis : General Motors relève ses prévisions pour 2024 après un bon 1er trimestre

Publié par DK NEWS le 24-04-2024, 15h46 | 4
|

Le constructeur automobile américain General  Motors a relevé mardi ses prévisions pour l'ensemble de l'année, profitant,  au premier trimestre, d'une bonne situation en Amérique du Nord qui a  compensé une contreperformance en Chine.

 Sur les trois premiers mois de l'année, le groupe a réalisé un chiffre  d'affaires de 43 milliards de dollars (+7,6%) et un bénéfice net de 2,98  milliards de dollars (+24,4%).

 C'est mieux que les prévisions des analystes qui tablaient respectivement  sur 41,10 milliards et 2,39 milliards. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels - donnée privilégiée  par les marchés -, le bénéfice ressort à 2,62 dollars.

Le consensus des  analystes prévoyait 2,13 dollars.

 Le groupe a notamment constaté la persistance d'une forte demande aux  Etats-Unis pour les pick-up et les SUV.

 "Au niveau mondial, nos équipes saisissent toutes les opportunités en se  concentrant sur la rentabilité pour s'appuyer sur notre solide début de  2024", a commenté la directrice générale, Mary Barra, dans une lettre  adressée aux actionnaires.

"C'est la raison pour laquelle nous relevons nos prévisions pour  l'ensemble de l'année", a-t-elle précisé.

Ainsi, le bénéfice net est désormais attendu dans une fourchette de 10,1 à  11,5 milliards (contre 9,8-11,2 milliards anticipés auparavant) et,  rapporté par action et à données comparables, il devrait se situer entre 9  et 10 dollars (contre 8,50 à 9,50 dollars). "Le trimestre a été très solide. Nous avons renforcé tous nos piliers  stratégiques et nous avons augmenté nos parts de marché aux Etats-Unis, en  particulier dans les pick-up de grande taille", a indiqué à des  journalistes Paul Jacobson, directeur financier du groupe.

Il a néanmoins noté des "défis de production au niveau international", qui  ne devraient selon lui pas avoir "d'impact important" sur l'activité  future.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.