Etats-Unis : General Motors relève ses prévisions pour 2024 après un bon 1er trimestre

Publié par DK NEWS le 24-04-2024, 15h46 | 4

Le constructeur automobile américain General  Motors a relevé mardi ses prévisions pour l'ensemble de l'année, profitant,  au premier trimestre, d'une bonne situation en Amérique du Nord qui a  compensé une contreperformance en Chine.

 Sur les trois premiers mois de l'année, le groupe a réalisé un chiffre  d'affaires de 43 milliards de dollars (+7,6%) et un bénéfice net de 2,98  milliards de dollars (+24,4%).

 C'est mieux que les prévisions des analystes qui tablaient respectivement  sur 41,10 milliards et 2,39 milliards. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels - donnée privilégiée  par les marchés -, le bénéfice ressort à 2,62 dollars.

Le consensus des  analystes prévoyait 2,13 dollars.

 Le groupe a notamment constaté la persistance d'une forte demande aux  Etats-Unis pour les pick-up et les SUV.

 "Au niveau mondial, nos équipes saisissent toutes les opportunités en se  concentrant sur la rentabilité pour s'appuyer sur notre solide début de  2024", a commenté la directrice générale, Mary Barra, dans une lettre  adressée aux actionnaires.

"C'est la raison pour laquelle nous relevons nos prévisions pour  l'ensemble de l'année", a-t-elle précisé.

Ainsi, le bénéfice net est désormais attendu dans une fourchette de 10,1 à  11,5 milliards (contre 9,8-11,2 milliards anticipés auparavant) et,  rapporté par action et à données comparables, il devrait se situer entre 9  et 10 dollars (contre 8,50 à 9,50 dollars). "Le trimestre a été très solide. Nous avons renforcé tous nos piliers  stratégiques et nous avons augmenté nos parts de marché aux Etats-Unis, en  particulier dans les pick-up de grande taille", a indiqué à des  journalistes Paul Jacobson, directeur financier du groupe.

Il a néanmoins noté des "défis de production au niveau international", qui  ne devraient selon lui pas avoir "d'impact important" sur l'activité  future.