Economie

Marchés des changes : L'euro monte après un regain d'activité du secteur privé

Publié par DK NEWS le 24-04-2024, 15h48 | 6
|

La monnaie unique européenne progressait  modérément mardi après une accélération de la croissance de l'activité du  secteur privé dans la zone euro en avril, tandis que la livre profitait des  remarques d'un responsable monétaire.

 L'euro s'appréciait de 0,18% à 1,0675 dollar, et restait dans le vert face  à la majorité des principales devises.

 Dans la zone euro, l'indice PMI Flash, calculé sur la base de sondages  d'entreprises et publié mardi par S&P Global, s'est redressé à 51,4 en  avril contre 50,3 le mois précédent, atteignant son plus haut niveau depuis  11 mois.  Un chiffre au-dessus de 50 montre une croissance de l'activité, tandis  qu'un chiffre inférieur indique une contraction.  L'euro a également bénéficié d'un indice PMI allemand "supérieur aux  attentes du marché", selon des analystes.

 "Ces données positives en provenance de la plus grande économie d'Europe  (...) ont pesé sur les paris autour d'une baisse des taux de la BCE",  estiment les analystes.  Néanmoins "les traders évaluent toujours une probabilité de 84% que la BCE  réduise ses taux de 25 points de base d'ici juin, avec une décision  pleinement intégrée d'ici juillet", précisent-t-ils.

L'euro s'inclinait, cependant, devant la livre, qui prenait 0,25% à 86,05  pence pour un euro, et 0,44% face au billet vert, à 1,2404 dollar pour une  livre.

 

Le yen au plus bas depuis 15 ans face à l'euro

 

 Le yen a enregistré de nouveaux planchers de  plusieurs années face à l'euro et au dollar mardi, toujours prisonnier de  la politique accommodante de la Banque du Japon, dont le marché n'attend  pas de décision forte à l'issue de sa réunion de jeudi et vendredi.

 Vers 20H25 GMT, la devise nippone lâchait 0,43% face à la monnaie unique,  à 165,68 yens pour un euro.

Plus tôt, elle était descendue jusqu'à 165,74  yens, une première depuis 15 ans.

 La monnaie de l'archipel a également reculé jusqu'à son plus bas niveau  depuis 33 ans contre le billet vert, à 154,88 yens pour un dollar.

 En mars, la Banque du Japon a relevé son principal taux directeur pour la  première fois depuis 17 ans, le passant de -0,1% à 0%.

                               Cours de mardi Cours de lundi

                               20H25 GMT        21H00 GMT

EUR/USD            1,0701                  1,0655

EUR/JPY                              165,68                  164,98

EUR/CHF             0,9758                  0,9717

EUR/GBP                            0,8597                  0,8627

USD/JPY                              154,82                  154,85

USD/CHF             0,9119                  0,9120

GBP/USD                            1,2448                  1,2350.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.