Société

France: 19 bisons abattus dans les Alpes

Publié par Dk News le 19-07-2019, 16h22 | 8
|

Dix-neuf bisons qui divaguaient depuis mercredi près de Megève, dans les Alpes françaises, ont été abattus vendredi matin par sécurité, leur retour à leur domaine d'élevage n'ayant pas été possible, ont rapporté les autorités locales.

«Le troupeau, inamovible, a été abattu sans incident ni blessés parmi les personnes mobilisées», a indiqué Aurélie Lebourgeois, directrice de cabinet du préfet de Haute-Savoir.

Les bisons avaient assez peu bougé dans la nuit et les tireurs, au nombre de sept ou huit, ont réussi à se mettre en place sans l'effrayer, a précisé Mme Lebourgeois.

«Ce n'était certainement pas une opération agréable pour ces professionnels, mais elle était nécessaire», a ajouté Mme Lebourgeois.

Les bêtes, pesant entre 300 et 600 kilos, dont deux bisonneaux, s'étaient échappés dans des conditions non élucidées du domaine où ils étaient élevés. La préfecture a d'abord tenté de les faire rabattre vers leur enclos. Mais «des bisons ne se manoeuvrent pas comme un troupeau de vaches», avait expliqué Mme Lebourgeois jeudi soir.  Même si le troupeau est resté loin des zones habitées, la préfecture ne pouvait exclure que des randonneurs les croisent et soient éventuellement chargés. L'option d'un endormissement a été étudiée, mais abandonnée. Il fallait en effet prévoir de très fortes quantités de produit anesthésique, avec le risque de ne pas toucher une zone du corps où il se serait diffusé rapidement, avait expliqué Mme Lebourgeois.

La préfecture s'est donc résolue jeudi soir à mettre en place leur abattage. Le troupeau abattu représentait la majorité des bêtes de l'éleveur Dominique Méridol, du domaine de la Sasse, près du mont d'Arbois (est).

Il tue lui-même ses bêtes et la viande est servie au restaurant du domaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.