Société

Malaisie: Une tortue à deux têtes naît en Malaisie et meurt quelque jours après

Publié par Dk News le 19-07-2019, 16h24 | 7
|

Un bébé tortue à deux têtes est né en Malaisie, mais n'a survécu que quelques jours. Il a été découvert sur l'île de Mabul au large de la partie de Bornéo appartenant à la Malaisie, parmi quelque 90 bébés tortues nés récemment dans un nid.

C'était une créature «absolument fascinante», selon le biologiste marin David McCann, employé de SJ SEAS, organisation de préservation de l'environnement dépendant du centre de plongée Scuba Junkie, qui s'occupe du nid.

«La tête droite semble contrôler la nageoire avant-droite, et la tête gauche la nageoire avant-gauche.

Pourtant (les deux têtes) sont capables de coordonner leurs mouvements pour marcher et nager», a-t-il expliqué dans un communiqué.

«Nous avons vu quelque 13.000 bébés tortues sortir de l'écloserie, mais n'avons jamais vu quelque chose comme ça auparavant», a ajouté le président de SJ SEAS Mohamad Khairuddin Riman.

Mais la tortue est morte mercredi, a indiqué Sen Nathan, vétérinaire employé par la direction de la faune de l'Etat de Sabah. La cause de sa mort est encore inconnue, mais elle avait de toutes façons très peu de chance de survivre longtemps dans la nature, a-t-il ajouté.

«Elle aurait été happée par un oiseau de proie parce qu'elle ne pouvait pas bien nager», a-t-il expliqué.

Le cas est rare mais n'est pas inconnu. Une tortue à deux têtes avait été découverte en 2014 sur une île au large de la côte orientale de Malaisie et avait survécu trois mois, selon M. Nathan. Les tortues vertes (Chelonia mydas), l'une des plus grandes tortues de mer, vivent principalement dans les eaux tropicales et subtropicales. Classées parmi les espèces menacées, elles souffrent d'une réduction de leur zone d'habitat et de braconniers à la recherche de leur viande et leurs oeufs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.