Interview

Le wali de Sétif, Mohamed Bouderbali : «Une unité de montage de véhicules sera réalisée à Aïn Azel»

Publié par Azzedine Tiouri le 01-01-2016, 22h01 | 450
|

A l’issue de la cérémonie de signature des registres et des documents portant clôture provisoire de l’année financière 2015 qui s’est déroulée au grand salon au siège de la wilaya, nous avons approché le wali de Sétif, Mohamed Bouderbali afin de nous donner ses impressions des résultats de  l’année écoulée et ce qui est attendu pour celle de 2016.

«Nous avons une enveloppe des crédits de paiement évaluée à 22 milliards de dinars, déclare-t-il, cela se répercute sur le taux de consommation, et malgré tous ces aléas et ces impondérables, Sétif est toujours à la hauteur de son statut, de wilaya dynamique et active et j’espère que l’année 2016 sera meilleure pour le développement de la wilaya».

« Nous n’avons pas encore terminé l’année et l’exercice, ajoute-t-il, nous avons devant nous encore du temps pour améliorer notre performance, comme je le dis l’année 2015 intervient dans un contexte un peu particulier que tout le monde connaît, cela évidemment ne peut avoir un effet ou un impact sur l’exécution de certaines opérations que nous ne pouvons pas lancer du fait qu’ils sont touchés par le gel».

Interrogé sur l’équilibré du taux de financement avec le taux de réalisation, il dira : «Ce qui est satisfaisant également, même si le taux financier est quelque peu en deçà de ce que nous attendons, par contre le taux physique est au-delà de nos espérances. S’il y a une concordance entre le taux financier et le taux physique, les chiffres auraient été plus intéressants, nous sommes à un taux global de plus de 40%. Si les paiements se sont faits en parallèle, cela aurait été différent.

 

Quelles seront les priorités pour l’année 2016 ?

D’abord l’exécution et l’achèvement du programme qui est cours, l’assainissement du programme de la wilaya, l’assainissement de la nomenclature des opérations de développement de la wilaya avec un accent tout particulier sur tout ce qui est social en particulier sur le logement parce que c’est un aspect extrêmement important sur lequel nous avons une pression de la part de la population à juste titre beaucoup de demandeurs de logements. L’effort et l’accent seront mis en particulier sur tout ce qui est viabilisation des sites de logement pour permettre de faire habiter les milliers de citoyens qui sont à la quête d’un logement. Un message à transmettre aux citoyens peut-être à l’occasion de ce nouvel an? Ce que je dois leur dire, c’est qu’il y a beaucoup d’espoirs et il faut l’avoir dans notre pays.

 

Avec les investissements certainement ?

« Oui. Le gouvernement accorde une importance capitale à ce volet effectivement. En ce qui nous concerne au niveau de la wilaya de Sétif, ce que nous faisons c’est d’appliquer à la lettre les instructions du gouvernement et nous faisons de l’investissement notre crédo et notre priorité absolue. Pour la wilaya de Sétif, les chiffres sont là et parlent d’eux-mêmes. Nous avons pratiquement plus de 850 dossiers qui ont été agrées. Nous avons plus de 300 actes fonciers qui ont été établis et remis aux investisseurs. Nous avons plus de 170 permis de construire. Nous avons déjà remis plus de 150 permis de construire. Ceux sont des investissements qui sont lancés ou en cours de lancement. Il y a environ 170 investissements qui sont en voie de réalisation et le meilleur est à venir. Bientôt nous allons lancé de gros investissements dans le sud de la wilaya en particulier Aïn Oulmène, Aïn Azel, où il y a une trentaine de gros investissements qui sont prévus dans la zone d’activité d’Aïn Azel dont nous lancerons bientôt la viabilisation et qui donnera une autre dimension à la partie sud avec une unité de montage de véhicules dans cette ville ainsi que d’autres branches d’activités qui seront développées dans cette zone. On peut dire que Sétif se targue également d’avoir une mégazone à Ouled Saber et actuellement, nous sommes en phase d’établissement des plans  d’aménagements sommaires.

 

Peut-on connaître le nom ou la marque du véhicule en question ?

C’est un partenariat entre un privé algérien et une entreprise iranienne.

Interview réalisé par Azzedine Tiouri

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.