Interview

3 questions à Mme Joan A. Polaschik, ambassadeur des USA en Algérie

Publié par Salim Ben le 09-12-2015, 22h47 | 608
|

DK News : Bonjour Mme l'ambassadrice, à l'occasion de cette journée mondiale des droits de l'homme et du 25e anniversaire de la loi sur les Américains ayant un handicap, pensez-vous que nos handicapés pourront avoir ces droits en Algérie ?

MmeJoan A. Polaschik : L'Algérie a réalisé de grands pas vers le développement et réussi à soulever plusieurs défis dans plusieurs domaines. Les droits des personnes handicapés figurent parmi ces grands bénéfices, et l'ambassade des USA en Algérie continue à collaborer avec plusieurs personnes handicapées et offrir des perspectives d'avenir pour toutes les populations par le biais du MEPI.

 

ADA a été la première loi au monde garantissant l'égalité globale des droits pour les personnes handicapées et a servi de modèle pour la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Existe-t-il des possibilités afin de réussir l'expérience ADA en Algérie ? 

Absolument, on travaille pour la cause de ces personnes handicapées et nous œuvrons à faire beaucoup mieux et nous insistons sur l'accessibilité de ces personnes afin de leur facilité la tâche de la vie et l'insertion sociale. Nous prévoyons de lancer deux projets avec des associations impliquées dans ce domaine et le MEPI. Ce 25e anniversaire de la loi ADA représente une occasion unique de soutenir la défense des droits des personnes en situation de handicap dans le monde entier et d'affirmer le leadership historique de l'Amérique dans ce domaine.

 

Quel message donnez-vous aux personnes handicapées a l'occasion de cette journée ?

 Je tiens d'abord à féliciter tous les militants des droits de l'homme, les associations et les bénévoles qui sacrifient leur temps et leur vie pour ces droits et défendre la cause de ces personnes afin de créer un monde plus juste. Je salue par la même occasion toutes les personnes ayant un handicap. Nous devons continuer nos efforts pour soulager ces personnes. Notre politique à travers le MEPI s'engage à poursuivre une diplomatie inclusive favorisant l'autonomisation et l'intégration des personnes handicapées.

Propos réalisés par Salim Ben

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.