Interview

Entretien avec Yacine Cherrouk, Directeur Général de l’Hôtel Raïs, El Marsa (Alger) : «C’est avec les critiques et les remarques qu’on peut avancer»

Publié par Propos recueillis par Cherbal E-M le 29-11-2015, 21h09 | 994
|

Après une remarquable participation de l’Algérie à l’exposition de Milan, en octobre dernier, l’Algérie a eu une distinction dans le domaine culinaire. Présent, à la tête de l’équipe hôtelière de l’hôtel Raïs d’El Marsa (Alger) qui a décroché cette récompense, Yacine Cherrouk le directeur général de cet hôtel revient dans cet entretien, avec notre correspondant à Paris, sur les détails de cette participation.

 

DKNews : Vous venez de participer à l’Expo universelle de Milan 2015, quelles sont vos impressions ?

Y. Cherrouk : Tout d’abord je tiens personnellement à remercier la précédente direction générale qui a eu l’idée de me choisir pour représenter notre entité, l’Entreprise de gestion touristique du Centre (EGTC), et donner une bonne image de notre pays ; ce choix été fait suivant mes compétences, mon savoir-faire et savoir-faire faire, ainsi que mes qualités morales pour mener à bien la participation à cette festivité internationale, ce qui d’ailleurs n’était pas facile.

 

Pourquoi vous a-t-elle choisi ?

Effectivement c’est l’ancien directeur général qui m’a choisi pour cette mission après avoir constaté le changement que j’ai opérés au niveau de l’hôtel Raïs à El Marsa. En effet, une année après mon installation, cette unité est devenue un modèle pour les hôtels de groupe EGTC, à part bien sûr les hôtels managés par le groupe Accor, chez qui j’ai travaillé plusieurs années.

Ça a été une belle expérience pour moi personnellement ainsi que pour mon équipe, l’ambiance était excellente, je m’attendais pas à un tel succès et de manière globale, mon impression était à sa comble.

 

Vous avez obtenu une distinction : que représente-t-elle pour vous ?

La médaille d’or qu’on a obtenue, représente pour moi toute l’énergie, le savoir-faire, le doigté et la satisfaction morale. Je dois également vous rappeler que durant la période EXPO, nous avons été félicités par des hautes autorités dont le Premier ministre Abdelmalek Sellal, Monsieur Feroukhi, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Monsieur Bouchouareb ministre de l’Industrie et des Mines et enfin le wali d’Alger Monsieur Zoukh ….ainsi que d’autres personnalités étrangères de haut niveau. Je crois que nous pouvons dire que nous avons eu le beurre et l’argent du beurre, et que pour cela je suis très content ; je ne comprends cependant pas la réaction peu enthousiaste de notre direction générale qui ne semble pas sensible à ces résultats.

 

Pensez-vous que l’Algérie doit investir davantage dans ce genre de manifestations ?

Le secteur touristique doit se développer davantage et ce genre d’événements est à encourager dans le futur lors d’autres occasions pour permettre de faire connaître nos traditions et cultures à travers le monde.

 

Quels enseignements en tirez-vous pour améliorer le management touristique en Algérie ?

Effectivement le management touristique pour l’immédiat n’est pas en mesure de se promouvoir faute de personnel hautement qualifié, en plus de ça il faut donner la chance aux jeunes hôteliers diplômés, nous avons tout de même des instituts de management hôtelier.

 

Avec la crise actuelle, les regards se tournent encore une fois vers le secteur du tourisme, avec quelles perspectives d’après vous ?

Honnêtement, je ne comprends pas que les hôtels soient gérés par l’Etat ; pour faire des approvisionnements il vous faut suivre le code des marchés, un appel d’offres…. Il faut à mon sens les privatiser opter pour le partenariat, donner en management …

 

Nous avons constaté votre présence sur le site de TripAdvisor, qu’est-ce qu’un tel service peut vous apporter ?

Vous savez quand je parlais de TripAdvisor avec ma direction, J’ai eu des difficultés à être compris, alors que c’est un moyen pour vendre votre hôtel, et faire comprendre qu’on est transparent, les clients notent les éléments qualité /service / prix selon son appréciation, et cela me permet de voir ce que les clients pensent de nous une fois rentrés chez eux.

 

Les commentaires sont-ils toujours bons pur vous ?

70% sont de bons commentaires et de bonnes notes, le but de tout cela est d’être à la page et c’est avec les critiques et les remarques qu’on peut avancer.

Propos recueillis par Cherbal E-M

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.