Interview

Entretien avec Hamouda Laidaoui, auteur du livre "Entente de Sétif, parcours d’un champion"

Publié par A. Tiouri le 22-11-2015, 18h03 | 269
|

DK News : Comment vous est venu l’idée d’écrire un livre et pourquoi sur l’Entente de Sétif ?

H.Laidaoui : Je suis déjà un supporter de l’Entente de Sétif depuis mon très jeune âge. J’ai déjà eu à écrire beaucoup d’articles sur cette équipe. L’idée d’écrire un livre a germé depuis longtemps. J’ai déjà écrit une première édition intitulé ‘’ L’Entente mon amour’’, préfacé par Hamid Grine. Ce deuxième ouvrage est une réédition actualisée. Je parle du club bien avant qu’il ne soit crée. Sur la base du premier livre, j’ai réédité ce livre sous forme de fiction basée sur des moments réels et vécues. J’ai imaginé une historie d’un vieux amoureux de l’Entente de Sétif qui se déplace à Annaba à l’occasion de l’accession de l’équipe en 1997. Dans le même compartiment, il y avait deux jeunes qui le taquinaient sur l’équipe. Pour leur répondre, il les invita à écouter l’histoire de ce grand club. Cette nouvelle édition va jusqu’au 1er novembre 2014, date de l’obtention de la coupe d’Afrique. Il y a aussi de nouvelles photos, Je suis amoureux de l’Entente, j’aime l’équipe et c’est pour cela que j’ai écrit ce livre qui est aussi traduit en arabe, cela veut dire en deux versions.

 

Vous avez pris gout à l’écriture, pensez-vous écrire un jour un autre ouvrage sur d’autres thématiques. Y a-t-il des projets en ce sens ?

S’il y a une possibilité, pourquoi pas. D’ailleurs, ce livre je l’ai écris par amour à cette équipe, ni plus, ni moins. S’il y a des propositions, il n’y a pas de problème. Par contre, j’ai un projet pour un roman, une historie fictive, imaginaire. C’est mon projet d’ailleurs.

 

Vous avez écrit sur l’Entente dans l’ensemble. Ne pensez-vous pas un jour écrire sur un entraineur, un joueur qui a marqué cette équipe ?

Vous me donnez là une très bonne idée, pourquoi pas. Il y a Abdelhamid Kermali, Allah yarahmou. Il y a aussi Adjissa encore de ce monde. Faire le portrait d’un entraineur, d’un joueur, pourquoi pas.

 

Revenons un peu à l’actualité de cette équipe. Vous étés toujours supporter, comment la trouvez-vous actuellement avec ces mauvais résultats et cette baisse de niveau,

Je pourrais dire tout simplement que c’est un passage à vide, car après avoir gagné la coupe d’Afrique, pour les joueurs, ils ont atteint le summum. C’est tout simplement une phase transitoire, passagère que vivent tous les grands clubs après un grand sacre. C’est une période difficile, mais il faut aussi les comprendre. Je suis très optimiste pour que tout rentrera dans l’ordre très prochainement.

 

Comment avez-vous pu concilier votre travail avec l’écriture, qui est aussi une passion pour vous, selon vos propos ?

Cela a été très difficile et c’est depuis des années que je préparais cet ouvrage. C’est vraiment difficile de concilier les deux à la fois. J’écris durant le week-end, dans mes moments libres.

Propos recueillis par A. Tiouri.

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.