Interview

Entretien avec Mme Louisa Ferhat, adjointe au Maire du 15ème arrondissement de Paris : «Les atouts du travail de proximité»

Publié par Cherbal E-M le 23-09-2015, 13h54 | 1258
|
Mme Louisa Ferhat

Entretien avec Madame Louisa Ferhat, adjointe au Maire du 15ème arrondissement de Paris, Chargée de la diversité, de l'intégration et de l'égalité femmes/hommes : «Les atouts du travail de proximité»

Après un long travail de terrain, notamment dans le domaine associatif et humanitaire, Madame Louisa Ferhat, française d’origine algérienne, est propulsée, sans l’avoir préalablement choisi sur la scène politique parisienne. Adjointe au maire du 15ème arrondissement, elle poursuit son «combat» pour l’intégration, l’égalité des chances et l’expression de la diversité.  Dans cet entretien avec notre correspondant, elle revient sur son attachement à ses origines et à ses convictions de citoyenne républicaine.

 

Question : Peut-on savoir, en quelques mots, qui est Madame Louisa Ferhat ?

Mme L. Ferhat : je suis tout simplement adjointe au maire en charge de la diversité, intégration, discrimination et égalités Hommes/femmes  avant tout une personne de terrain proche des habitants.

 

Question : comment avez-vous tracé votre chemin vers la scène politique ?

Mme L. Ferhat : concernant mon poste, à aucun moment je n’envisageais de le faire de la politique. Mon action associative sur le quartier auprès  des personnes âgées et handicapées m’a permis d’être en relation avec la mairie. C’est ainsi que mon Député-Maire m’a remarquée et proposée en  2008 d’être sur sa liste municipale aux élections municipales  (adjointe chargées des quartiers).

 

Question : votre engagement dans le mouvement associatif, notamment avec l’association des femmes berbères européennes traduit-il une quête identitaire ?

Mme L. Ferhat : oui à la base, mais non après évolution de l’association,  il ne peut y avoir de discrimination dans l’humanitaire.

 

Question : Pouvez vous expliquer  votre travail au niveau du 15éme arrondissement de Paris, pour la promotion de l’intégration ?

Mme L. Ferhat : pour moi l’intégration est le respect des lois du pays dans lequel l’on vit, en l’occurrence. Pour la France mon pays de naissance République Laïque à laquelle je dois tout.  

 

Question : qu’attendez-vous de la rencontre du 24 septembre sur l’apport des médecins d’origine étrangère ?

Mme L. Ferhat : le partage et l’échange d’expérience des médecins issu de la Diversité

 

Question : avez-vous pensé aux apports des autres catégories de métiers ?

Mme L. Ferhat : oui effectivement car mon but est de permettre aux jeunes issu de la diversité de rencontrer ces acteurs économiques et sociaux qui touchent tous les secteurs de la société française.   Nous avons de nombreux cerveaux issus de la diversité qui ne rêvait pas d’être Zidane avec tout le respect que je lui dois.

 

Questions : comment jugez vous les politiques d’intégration  adoptées en France ?

Mme L. Ferhat : pour moi le travail est à faire au niveau de l’école en tenant compte de l’égalité des chances.  Je citerai en exemple Mme Ziouani Zahia chef d’orchestre d’origine algérienne qui fait un travail remarquable en donnant la possibilité à des jeunes du 93 d’accéder à la musique classique à un très  haut niveau.

 

Question : comment se cultive chez vous le lien avec les origines?

Mme L. Ferhat : le lien avec mes origines se cultive avec ma famille et certain de mes amis et mon travail associatif qui est très important pour moi.

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.