Interview

6 questions à Chantal Brunel - maire de Bussy-Saint-Georges :«Notre action repose sur 3 socles pour un grand projet fédérateur»

Publié par Propos recueillis par CEM le 13-01-2015, 19h47 | 888
|

Après l’attentat contre le journal Charlie Hebdo, condamné par tous les hommes politiques français, et même en Algérie où le président Bouteflika a exprimé la réprobation et la ferme condamnation de l’Algérie, quel sentiment éprouvez-vous?

J’ai eu l’occasion de condamner avec la plus grande fermeté cet acte d’une immense barbarie. J’ai réuni dès le lendemain l’ensemble des communautés religieuses et tous les Buxangeorgiens qui l’ont souhaité.

J’ai dit au représentant de la communauté musulmane qui s’est exprimé avec beaucoup de dignité et de netteté que je serai vigilante pour qu’aucune stigmatisation ne trouve place. Tous les musulmans qui dans leur immense majorité sont attachés aux valeurs de la République trouveront estime et amitié.

Hormis quelques péripéties procédurales, votre élection vous met devant de nouveaux défis : quels sont les plus importants ?

Je rappelle que l’éventuelle annulation des élections :
- a été réclamée par le tandem Rondeau-Pisi (ancien maire et ancienne adjointe).
- trouverait son fondement dans une faute de l’ancien maire. La liste que j’ai conduite n’est l’objet d’aucun reproche.

Ceci étant, notre action et nos perspectives reposent sur trois socles :
- Baisser les impôts pour redonner du pouvoir d’achat aux Buxangeorgiens. J’avais promis de baisser en 2 ans (2014 - 2015) la taxe d’habitation de 15 %, nous le ferons et même davantage si nous pouvons.

- Dans la crise terrible que traverse la France, Bussy n’est pas épargnée. Je suis tous les jours, presque chaque heure au contact des Buxangeorgiens et je vois que souvent derrière la pudeur et la dignité se cachent de grandes misères.

Donc, mon deuxième objectif est de mettre en place une collectivité plus solidaire, plus humaine, plus attentive au sort des plus malheureux. En particulier avec un accent très fort mis sur l’emploi à Bussy car le premier des malheurs est d’être privé d’emploi.

- Enfin, je souhaite après une période de construction trop rapide, trop désordonnée, trop favorable aux promoteurs immobiliers recréer une ville chaleureuse, conviviale avec un centre et une âme. Tel sera le sens de l’ensemble-pôle gare- square Vitlina,-Grand’Place. Nous travaillons sur ce grand projet fédérateur.

Dans le passé, vous avez été récipiendaire du prix des Victoires de l’emploi de l’Ile de France ;
avez-vous la capacité d’exercer encore ces compétences en tant que maire ?

Oui nous mettons en place une action très forte sur l’emploi avec la création :
- d’une équipe y dédiée sous l’autorité d’Alan Chilewski, maire-adjoint.

- d’une véritable pépinière d’entreprises et non pas comme auparavant une simple location de bureaux. Pour réussir une pépinière d’entreprises, il faut un accompagnement humain de qualité et des services.
- d’un centre de télétravail.

Alors que des commentaires se concentrent sur le problème de la pression fiscale et notamment de la taxe d’habitation dans votre commune, vous vous engagez à faire baisser les impôts ; comprenez-vous ceux qui en doutent ?

Ceux qui doutent vont avoir dans quelques semaines la preuve de ce que j’avance. Oui, la taxe d’habitation baissera bien de 15 % ; nous irons au-delà si nous pouvons. Notre budget sera vérifié et audité à la fois par KPMG et par la Trésorerie de l’Etat, ce qui nous met à l’abri des budgets déclarés quasiment chaque année insincères par la Cour des Comptes lors de la précédente mandature.

Ceci, on le sait, se traduisait, à la colère des Buxangeorgiens, par de conséquents suppléments d’impôts qui arrivaient quelques mois plus tard.

Vous pouvez vous demander par quel mystère nous pouvons baisser les dépenses alors que :
- les dotations d’Etat baissent significativement. - des dépenses nouvelles nous sont imposées (revalorisation des salaires des catégories C, rythmes scolaires).
- des engagements de la précédente municipalité (locations abusives, PPP, etc.) ont leur plein impact.
La réponse est simple et repose sur deux actions :

- La fin du train de vie scandaleux du maire. J’ai une seule voiture (modeste), je ne déjeune ni ne dîne dans les grands restaurants, je ne voyage pas, je ne commande  pas de saké ou de grands vins aux frais de la mairie, etc.

- La suppression ou la renégociation en profondeur de toute une série de contrats ou de pratiques. Dans certains cas il y a des pratiques honteuses, dans d’autres cas des contrats, au minimum, très mal négociés : Sem Solaire, complexe sportif, propreté

– nettoyage – espaces verts, éclairage et vidéo-protection, crèches etc. Dans tous ces domaines, nous allons dépenser moins tout en faisant plus pour les Buxangeorgiens ; par exemple la propreté sera assurée 7 jours sur 7.

Où en êtes-vous dans votre combat pour un pôle universitaire de Marne la Vallée?

Ce combat, je l’ai mené fortement en tant que députée et je continue à le mener. Ce pôle universitaire se développe et s’étend. Aujourd’hui, le cluster de Champs-Sur-Marne est intégré dans le Grand Paris et le métro automatique va desservir ce pôle universitaire. Ce qui sera un atout de plus pour son développement.

Que vous inspire le livre Soumission de Michel Houellebecq ?

Michel Houellebecq est un véritable écrivain, j’apprécie son talent littéraire et poétique. Je pense qu’il sera au nombre des écrivains qui auront compté en ce début du XXIe siècle.Ceci étant précisé, je ne suis pas d’accord pour contribuer à créer une psychose ou même une défiance vis-à-vis d’une quelconque communauté. Même en interprétant son livre au deuxième degré, il n’en demeure pas moins qu’il se situe dans une veine que je n’approuve pas.

Toutefois, nous avons manifesté ces derniers jours et crié notre indignation vis-à-vis de l’atteinte à la liberté du journaliste ou du dessinateur. La liberté de l’écrivain doit donc aussi être respectée. Donc, il est clair que la liberté de Michel Houellebecq est entière.

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.