Société

Selon Le professeur Mohamed Nadjib Bouayed : Plus de greffes rénales pour diminuer le nombre de dialysés

Publié par DKNews le 29-10-2017, 16h15 | 327
|

Le professeur Mohamed Nadjib Bouayed, président de l’association de chirurgie vasculaire d’Oran (ACVO) a mis l’accent, samedi à Tlemcen, sur la nécessité de multiplier le nombre de greffes rénales en Algérie pour diminuer le nombre de dialysés.

Intervenant en marge du 10ème congrès international de l’ACVO, le professeur Bouayed a affirmé que la greffe rénale constitue la première alternative pour la diminution du nombre de dialysés qui bénéficieront ainsi d’une meilleure prise en charge.

«En relation avec le diabète, cette pathologie, à laquelle se greffe l’hypertension artérielle, doit être dépistée à son premier stade, d’où l’intérêt de l’organisation de ce congrès international qui permet un échange fructueux d’expériences», a-t-il souligné. Outre l’insuffisance rénale, il serait urgent également, selon le même médecin, de dépister précocement le diabète pour éviter la multiplication du nombre d’amputations de pieds.

Ces trois thèmes (le diabète, l’hypertension artérielle et la maladie des vaisseaux) figurent au programme de cette rencontre qui est marquée par la  participation de quelque 200 praticiens nationaux et étrangers, notamment de France, Suisse, Tunisie, Maroc, Arabie Saoudite, Egypte et Emirats Arabes Unis.

Durant les deux jours de débats, les participants prendront connaissance des nouvelles techniques concernant la chirurgie des vaisseaux qui se pratique en Algérie depuis cinq à six ans.

Cette rencontre fédératrice réunira, aussi bien, la chirurgie vasculaire et la médecine interne, que la radiologie interventionnelle , a-t-il fait savoir expliquant que la chirurgie vasculaire est une discipline qui traite les maladies artérielles, veineuses et lymphatiques.

Elle a vu le jour en Algérie au début des années 70, mais n’a pu obtenir son autonomie que dans les années 90. Depuis elle n’a cessé de se développer,  a rappelé le président de l’ACVO.

Plusieurs communications seront présentées, à cette occasion, notamment le traitement des anévrismes aortiques complexes, le traitement d’un anévrisme aortique sous-rénal chez un greffé rénal et greffe rénale sur donneur vivant apparenté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.