Selon Le professeur Mohamed Nadjib Bouayed : Plus de greffes rénales pour diminuer le nombre de dialysés

Publié par DKNews le 29-10-2017, 16h15 | 331

Le professeur Mohamed Nadjib Bouayed, président de l’association de chirurgie vasculaire d’Oran (ACVO) a mis l’accent, samedi à Tlemcen, sur la nécessité de multiplier le nombre de greffes rénales en Algérie pour diminuer le nombre de dialysés.

Intervenant en marge du 10ème congrès international de l’ACVO, le professeur Bouayed a affirmé que la greffe rénale constitue la première alternative pour la diminution du nombre de dialysés qui bénéficieront ainsi d’une meilleure prise en charge.

«En relation avec le diabète, cette pathologie, à laquelle se greffe l’hypertension artérielle, doit être dépistée à son premier stade, d’où l’intérêt de l’organisation de ce congrès international qui permet un échange fructueux d’expériences», a-t-il souligné. Outre l’insuffisance rénale, il serait urgent également, selon le même médecin, de dépister précocement le diabète pour éviter la multiplication du nombre d’amputations de pieds.

Ces trois thèmes (le diabète, l’hypertension artérielle et la maladie des vaisseaux) figurent au programme de cette rencontre qui est marquée par la  participation de quelque 200 praticiens nationaux et étrangers, notamment de France, Suisse, Tunisie, Maroc, Arabie Saoudite, Egypte et Emirats Arabes Unis.

Durant les deux jours de débats, les participants prendront connaissance des nouvelles techniques concernant la chirurgie des vaisseaux qui se pratique en Algérie depuis cinq à six ans.

Cette rencontre fédératrice réunira, aussi bien, la chirurgie vasculaire et la médecine interne, que la radiologie interventionnelle , a-t-il fait savoir expliquant que la chirurgie vasculaire est une discipline qui traite les maladies artérielles, veineuses et lymphatiques.

Elle a vu le jour en Algérie au début des années 70, mais n’a pu obtenir son autonomie que dans les années 90. Depuis elle n’a cessé de se développer,  a rappelé le président de l’ACVO.

Plusieurs communications seront présentées, à cette occasion, notamment le traitement des anévrismes aortiques complexes, le traitement d’un anévrisme aortique sous-rénal chez un greffé rénal et greffe rénale sur donneur vivant apparenté.