Coopération

Algérie-Mali: "convergence totale" à poursuivre l’effort de lutte contre le terrorisme

Publié par DKNews le 04-11-2016, 14h15 | 33
|

L’Algérie et le Mali convergent à lutter contre le terrorisme pour l’instauration de la sécurité et la paix dans la région, ont indiqué jeudi à Bamako, les deux Premiers ministres, Abdelmalek Sellal et Modibo Keita, en marge de la cérémonie d’ouverture de la 12e session de la Grande commission mixte de coopération algéro-malienne.

"Nous avons insisté sur la solidarité de l’Algérie avec le Mali et sa contribution dans la préservation de la République du Mali, la lutte contre le terrorisme et la lutte contre tout ce qui peut toucher à la sécurité régionale, et il y a une convergence totale à poursuivre cet effort", a déclaré à la presse M. Sellal.

Il a souligné à cet égard, l’importance que revêt cette session qui va être couronnée par la signature de plus de neuf accords de coopération qui vont donner un nouvel élan aux relations économiques.

Relavant le niveau atteint de la coopération dans certains domaines à l’instar de la coopération sécuritaire, M. Sellal a appelé à "dépasser le cap des échanges commerciaux ou le troc pour aller vers des relations économiques bâties sur le partenariat", considérant la présence d'un nombre important d'hommes d’affaires algériens au Forum économique tenu en marge de la grande commission mixte est un bon signe pour relancer la partenariat.

Rappelant que l’Algérie va abriter prochainement un forum des hommes d’Affaires africains, il a estimé nécessaire de créer "ces espaces d’échanges".

Pour sa part, le Premier ministre malien, Modibo Keita, a précisé que la 12e session de la Grande commission mixte se tient dans un contexte différent par rapport à toutes celles qui l’ont précédée, "un contexte marqué par l’action terroriste, par la nécessite absolue de réaliser la sécurité qui demeure la condition essentielle à tout développement", a-t-il dit, relevant que les deux pays entretiennent des "relations politiques et économiques très anciennes".

Tout en indiquant que cette session s’inscrit dans une longue tradition, il a exprimé "sa fierté de nouer des relations de coopération avec l’Algérie sur les plans économique, politique, culturel et sécuritaire", qualifiant la visite du Premier ministre Abdelmalek Sellal, comme "une marque d’attention de l’Algérie".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.