Monde

Migrants: Hollande : « La France ne sera pas un pays de campements»

Publié par DKNews le 24-09-2016, 17h11 | 32
|

La France ne sera pas un pays «où on trouvera des campements» de migrants, a assuré samedi François Hollande en réplique aux critiques de la droite sur le projet du gouvernement socialiste de répartir dans tout le pays les milliers de migrants actuellement entassés dans un grand camp à Calais (nord).

Longtemps discret sur le thème ultrasensible de l'immigration, le président français a défendu la stratégie de son gouvernement sur l'épineux dossier de Calais, où il doit se rendre lundi pour la première fois.

«Notre volonté c'est de démanteler Calais entièrement et de pouvoir avoir des centres d'accueil et d'orientation répartis sur l'ensemble du territoire», a affirmé le président français lors d'une visite dans l'un de ces établissements, à Tours, dans le centre-ouest du pays.

Le gouvernement a promis de démanteler «avant l'hiver» le camp dit de la «Jungle», où vivent dans des conditions précaires entre 7.000 et 10.000 personnes (selon les sources) et de les répartir dans des centres d'accueil.

Nombre de ces migrants souhaitent rejoindre la Grande-Bretagne.  «Nous faisons en sorte d'accueillir humainement, dignement des personnes qui vont faire leur demande de droit d'asile», les autres «seront raccompagnées (à la frontière). C'est la règle et ils la connaissent parfaitement», a souligné le chef de l'Etat.

«La France ce n'est pas une France où on trouvera des campements», a martelé François Hollande à l'adresse de ceux qui  brandissent à droite la menace d'une multiplication de «mini Calais».

Et «on ne démantèle pas un camp sans qu'il y ait des solutions. Sinon c'est l'irresponsabilité», a-t-il lancé, en référence aux conditions dans lesquelles un camp similaire installé à Sangatte (nord) avait été démantelé fin 2002, alors que son adversaire politique Nicolas Sarkozy était ministre de l'Intérieur.

«J'ai confiance dans mon pays» et «je sais ce qu'il est capable de faire», a conclut le président français, en soulignant que la France n'accueillerait cette année que 80.000 demandeurs d'asile, contre un million en Allemagne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.