Monde

ONU-Palestine-Israël : Le Quartet appelle à la reprise prochaine des pourparlers de paix

Publié par DKNews le 24-09-2016, 17h12 | 50
|

Le Quartette international sur le Proche-Orient a appelé vendredi à une reprise prochaine des pourparlers de paix entre les Palestiniens et Israéliens afin d'apporter la paix et la stabilité à la région du  Proche-Orient sur la base de la solution de deux Etats.

Dans un communiqué publié au siège de l'Organisation, le Quartet réitère sa demande aux parties ''de créer les conditions d'une reprise de négociations valables qui mettraient un terme à l'occupation qui a commencé en 1967 et résoudraient toutes les questions liées au statut final».

«Le Quartet a souligné qu'il est fermement opposé aux activités de colonisation en cours, qui constituent un obstacle à la paix,'' poursuit le communiqué.

Le Quartet s'est dit à ce sujet profondément préoccupé par l'accélération de la construction et de l'expansion des colonies et par la ''légalisation'' rétroactive  des unités existantes, et par la ''poursuite, à un rythme  important, des démolitions des structures palestiniennes, qui érodent régulièrement la viabilité de la solution à deux Etats,'' précise le communiqué.

Le Quartette qui regroupe les Nations unies, les Etats-Unis, la Russie et l'Union européenne, s'est réuni en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York en présence du secrétaire général Ban Ki-moon, du secrétaire d'Etat américain John Kerry et de ses homologues russe et européenne, Sergueï Lavrov et Federica Mogherini.

Ils ont été rejoints en seconde partie de réunion par les ministres des Affaires étrangères égyptien et français (Sameh Choukry et Jean-Marc Ayrault) pour qu'ils les informent de leur travail en faveur de la paix au Proche-Orient», a précisé le Quartette dans un communiqué.

Tous sont convenus de l'importance de poursuivre une étroite coordination de tous les efforts afin d'atteindre l'objectif commun d'une solution à deux Etats, israélien et palestinien. En mai, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi s'était dit prêt à aider à relancer le processus de paix entre Palestiniens et Israéliens, au point mort depuis avril 2014.

Les Palestiniens plaident depuis longtemps pour des discussions sous égide internationale. Les Israéliens veulent, comme les Américains, des négociations directes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.