Monde

Crise migratoire: Angela Merkel rencontre les voisins de la «route des Balkans»

Publié par DKNews le 24-09-2016, 17h11 | 42
|

La chancelière allemande Angela Merkel a rencontré samedi les pays de la «route des Balkans», à l'occasion d'une réunion à Vienne sur la question migratoire.

Le chancelier social-démocrate autrichien Christian Kern est à l'origine de cette rencontre régionale à laquelle participent les chefs de gouvernement ou représentants de dix autres pays et de l'Union européenne.

Dans beaucoup de ces pays, la question de l'accueil des réfugiés et des demandeurs d'asile occupe une place centrale du débat national.

Angela Merkel a récemment dû esquisser un mea culpa sur sa politique d'immigration, dans le sillage de deux revers électoraux infligés à son parti par la droite populiste.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban est l'un des pourfendeurs de la politique d'accueil incarnée par la chancelière et par le mécanisme européen de relocalisation des réfugiés contre lequel il organise un référendum le 2 octobre.

La dirigeante allemande a récemment promis de tout faire pour éviter un nouveau chaos comme celui de l'automne 2015, qui a abouti à une «perte de contrôle» partielle aux frontières.

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras, également attendu à Vienne, plaide pour plus de solidarité envers son pays où quelque 60.000 demandeurs d'asile sont bloqués. Ils sont également des milliers coincés en Bulgarie et en Serbie, en raison du renforcement des contrôles aux frontières intérieures de l'Union européenne.

La Roumanie, la Croatie, la Slovénie, ainsi que la Macédoine et l'Albanie, deux pays hors UE -tout comme la Serbie- seront représentées à Vienne.

La réunion de Vienne, comme d'autres rendez-vous européens avant elle, voudrait mettre de côté les intérêts nationaux pour «accélérer le processus de décision» commun, selon le chancelier autrichien.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.