Société

Saison Estivale : Sortie en plage au profit de plus de 300 personnes aux besoins spécifiques

Publié par DKNews le 27-07-2016, 17h24 | 54
|

Plus de 300 personnes aux besoins spécifiques de différentes communes d'Alger ont bénéficié mardi d'une sortie récréative à la plage pilote Méditerranée de Ain Benian aménagée spécialement pour cette catégorie.

La présidente des affaires sociales et religieuses et des wakfs à l'APW d'Alger, Farida Djabali, a déclaré à l'APS que cette première sortie à la plage pilote Méditerranée a été organisée au profit de plus de 300 personnes aux besoins spécifiques des différentes associations activant à Alger dans une première étape.

La plage a été aménagée d'équipements modernes adaptés à tous les handicaps (moteur et mental), notamment un tapis pour faciliter l'accès des handicapés à la plage et 20 mobi-chairs spécial nage importés de l'étranger et mis gratuitement à la disposition de cette catégorie, a-t-elle précisé.

D'une valeur de 20 millions de centimes la chaise, le nombre de ces mobi-chairs sera augmenté graduellement au niveau de toutes les plages réservées aux personnes aux besoins spécifiques, a-t-elle ajouté.

Mme Djabali a fait savoir que cette initiative, la première du genre à Alger, sera généralisée plus tard sur l'ensemble des circonscriptions administratives de la wilaya d'Alger à l'instar de la plage de Tamenfoust et El Kadous qui seront dotées de tous les commodités (douches, WC, fast-food, etc).

L'Agence urbaine chargée de la protection et de la promotion du littoral de la wilaya d'Alger, a procédé à l'acquisition d'équipements spéciaux pour permettre aux personnes aux besoins spécifiques une baignade en mer sans risque de noyade, a déclaré à l'APS, Youcef Saadi, directeur de l'Agence.

L'agence a aménagé, selon le même responsable, des couloirs au profit de cette même catégorie, soulignant que la plage pilote réservée aux personnes aux besoins spécifiques de Ain Benian a été choisie parmi 67 plages autorisées à la baignades à Alger, au regard de sa superficie de 15 000 m2 et de la facilité d'accès.

2000 agents sont mobilisés 24h/24 par la wilaya pour prendre en charge la sécurité et le nettoyage des différentes plages qui relève de la compétence de la wilaya d'Alger, allant de la commune de Reghaïa à Zeralda.

Toutes les mesures ont été prises pour garantir la réussite de la saison estivale au niveau de la wilaya d'Alger, a indiqué M. Saadi, précisant que les plages autorisées à la baignade ont été dotées des structures nécessaires à titre gratuit, dont un poste de sécurité, des parkings, des cabines de plages et des douches.

La directrice de l'activité sociale de la wilaya d'Alger, Saliha Maayouche a déclaré à l'APS, que «l'opération a été réalisée après la promulgation du décret 455/2006 sur la facilitation du mouvement et de la circulation des personnes aux besoins spécifiques».

62 000 handicapés ont été recensés au niveau de la wilaya d'Alger, dont 60 handicapés moteur, a annoncé Mme Maayouche.

Dans une déclaration à l'APS, la présidente de l'Association Amel des personnes handicapés de Bab el Oued, a salué l'initiative, déplorant toutefois une certaine difficulté d'accès à la plage. Elle a également plaidé pour la généralisation de l'initiative aux autres communes d'Alger et wilayas du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.