Société

Selon un bilan des services de la Sûreté de wilaya : 8 000 qx de blé tendre saisis en 2 ans à M’sila

Publié par DKNews le 27-07-2016, 17h25 | 48
|

Pas moins de 8 000 quintaux de blé tendre ont été saisis ces deux dernières années à M'sila par le groupement territorial de la Gendarmerie nationale et les services de la Sûreté de wilaya dans 80 affaires liées au de trafic et détournement de produits soutenus par l’Etat, révèlent mercredi des bilans de ces deux corps constitués.

Selon les enquêteurs, les contrebandiers vendent le quintal de blé tendre détourné pour constituer un aliment du bétail à 4 000 DA, alors qu’habituellement le quintal de la même céréale est cédé à 2000 DA pour sa transformation en farine ou semoule.

Dans l’objectif de faire face à un phénomène qui prend de l’ampleur dans la capitale du Hodna et afin de préserver un produit stratégique subventionné par l'Etat, le commandement de la GN de M'sila avait saisi, au cours des deux dernière années, les services de la wilaya afin de prendre les mesures d’urgence pour arrêter «cette hémorragie qui menace l'économie nationale», ont rappelé les services de la Gendarmerie nationale.

La même source a ajouté que des enquêtes ont été déclenchées à travers la wilaya de M’sila afin de déterminer l'origine de ces «transactions douteuses».

La sécheresse et la diminution des parcours favorisent le trafic

La sécheresse qu’endure la wilaya de M’sila depuis plus d’une décennie a provoqué une diminution sensible des parcours obligeant souvent les éleveurs à recourir à des solutions d’échange dont l’utilisation du blé dur et tendre comme aliment de bétail.

Un procédé qui a amplement favorisé le trafic et le détournement d’un produit soutenu par l’Etat, a-t-on noté. Selon les services agricoles (DSA) de la capitale du Hodna, la diversification et l’augmentation de la production des fourrages est le meilleur moyen pour mettre un terme au trafic de blé.

Les mêmes services ont souligné que la sensibilisation des agriculteurs quant à la nécessité de réserver des parcelles de terre au niveau de leurs exploitations agricoles pour la plantation des fourrages verts, avoine, orge et luzerne notamment ainsi que la création des périmètres irrigués exclusivement pour la production des fourrages verts sont autant de solutions pour contrecarrer ce trafic.

Actuellement, la production annuelle de la wilaya de M’sila en matière fourragère ne dépasse pas, en dépit des efforts consentis, un (1) million de quintaux, alors que la consommation est de l’ordre de dix (10) millions de quintaux pour un cheptel qui s’élève à plus de trois (3) millions de têtes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.