Actualité

Selon Mme Ghania Eddalia : Le projet de loi définissant l'organisation des deux chambres du parlement vise à promouvoir l'action parlementaire

Publié par DKNews le 24-06-2016, 17h48 | 110
|

La ministre des Relations avec le Parlement, Ghania Eddalia, a indiqué mercredi à Alger que le projet de loi organique définissant l'organisation et le fonctionnement de l'Assemblée populaire nationale (APN) et du Conseil de la nation et leurs relations fonctionnelles avec le gouvernement, vise à promouvoir l'action parlementaire «dans le cadre de la consécration du principe de la séparation des pouvoirs».

Mme Eddalia qui répondait aux questions des membres de l'APN, a souligné que ce texte «vise à promouvoir l'action parlementaire dans le cadre de la consécration du principe de séparation des pouvoirs», ajoutant que la concertation avec le gouvernement pour fixer l'ordre du jour des travaux du parlement «s'inscrit dans le cadre de ce travail de coordination».

Cette concertation vise, a-t-elle dit, à «éviter tout dysfonctionnement en matière de programmation des séances et assurer ainsi leur bon déroulement», précisant que cette concertation «n'altère point pas le principe de séparation des pouvoirs mais vient plutôt dans au centre des relations fonctionnelles entre le gouvernement et le parlement».

Concernant la proposition de certains députés pour l'utilisation de la langue amazighe dans les débats au parlement, la ministre a indiqué que «la définition du processus d'application du caractère officiel de cette langue fera l'objet d'une loi organique conformément au dernier alinéa de l'article 4 de la Constitution, d'autant plus, a-t-elle rappelé, que la mission de promotion de cette langue a été conférée à l'Académie algérienne de la langue amazighe à la faveur de la révision constitutionnelle».

Sur l'absence de certains membres du gouvernement, la ministre a rappelé que «ceux-ci sont tenus à être présents aux deux chambres du parlement pour répondre aux questions orales des députés et des commissions permanentes».

«Le parlement est une instante qui jouit de la pleine liberté de contrôler l'action du gouvernement de l'adoption de son plan d'action jusqu'à la présentation annuelle de sa politique générale», a-t-elle soutenu.

La ministre a évoqué également la consécration d'une séance mensuelle au parlement pour la présentation par les groupes parlementaire de l'opposition pour leur permettre de participer aux travaux du parlement.

Elle évoqué par ailleurs l'introduction du vote électronique des projets ainsi que la diplomatie parlementaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.