Economie

Algérie - Allemagne - portugal : Projets ferroviaires: l'Anesrif signe 2 protocoles d'accord avec une société allemande et portugaise

Publié par DKNews le 24-05-2016, 19h12 | 161
|

L'Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif) a signé hier deux protocoles d'accord avec une société allemande et une autre portugaise pour concrétiser un partenariat dans le domaine de l'assistance à la gestion des projets ferroviaires et la réalisation de projets de lignes à grande vitesse.

Les accords ont été signés en présence du ministre des Transport, Boudjemaa Talai et des ambassadeurs d'Allemagne et du Portugal à Alger.

Ainsi, le premier protocole d'accord qui a été signé par le directeur général d'Anserif, Azzedine Fridi et le directeur des relations internationales de DB Engineering&Consulting GmbH, une filiale de la Deutsche Bahn AG, Michel Auli,  porte sur l'assistance à la maîtrise d’ouvrage pour l'Anesrif dans le domaine ferroviaire, notamment la gestion et le management des projets.

"Ce partenariat nous permettra de développer une approche concertée dans l'assistance générale et spécialisée des travaux en cours de réalisation ou de renouvellement ainsi que des études de nouvelles lignes à réaliser et à électrifier", a indiqué M. Auli lors de la cérémonie de signature.

Soulignant l'importance du marché algérien dont la présence de DB Engineering&Consulting GmbH remonte à 1961, le même responsable a indiqué que cet accord permettra aussi d'établir un partenariat d'assistance mutuelle et de partager les expériences et pratiques dans le secteur ferroviaire dans les deux pays.

Le deuxième protocole d'accord a été signé par M. Fridi et le PDG de la société portugaise Teixeira Duarte-Indenierie&Construction SA, M. Pedro Teixeira Duarte.  Dans ce cadre, les deux parties vont mettre en place un partenariat visant la réalisation des travaux de voie, d’électrification et de maintenance des lignes ferroviaires à grande vitesse.

Les deux protocoles d'accords prévoient la création de deux sociétés mixtes selon la législation algérienne régissant l'investissement étranger et qui donne la majorité de l'actionnariat (51%) à la partie algérienne et 49% au partenaire étranger.

Intervenant lors d'un point de presse, M. Talai a souligné l'importance de ces deux accords étant donné que la création de sociétés mixtes de droit algérien permettra la formation dans l'exploitation des lignes ferroviaires à grande vitesse.

"L'exploitation de ce genre de lignes doit se faire dans de meilleures conditions parce que la sécurité au sein de ces infrastructures exige une maîtrise de toutes les techniques", a dit le ministre.  Il a rappelé dans ce sens que 2.300 kilomètres de lignes électrifiées seront réceptionnées en 2017.  Le transfert de ces projets par l'Anesrif vers la Société nationale du transport ferroviaire demande une maîtrise de technologie.

"Donc, ce partenariat va aider l'Algérie à maîtriser la gestion et l'exploitation de ses projets ferroviaires", a-t-il résumé en soulignant l'importance des projets ferroviaires engagés par l'Algérie.  Le plan national de lignes ferroviaires porte sur 12.500 kilomètres.  Hormis les 4.200 km déjà achevés, 2.300 km sont en cours de réalisation et 6.000 km en phase d'étude.

Interrogé sur le pacte de stabilité que le ministère des Transports compte signer avec le partenaire social, M. Talai a souligné qu'il est vrai que la loi autorise la grève des travailleurs bien que leurs revendications sont parfois non légitimes.

Il a expliqué que son département avait invité les différents syndicats du secteur pour signer un pacte de stabilité et de développement pour permettre de mener les investissements en toute sérénité, "parce qu'une perturbation gêne et dérange le développement".  Le ministre a affirmé, dans ce contexte, que la grève observée récemment par le personnel de la SNTF a été jugée illégale. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.