Actualité

Amenagement du territoire - SNAT 2030 : Installation des commissions sectorielles de suivi du rapport de mise en œuvre

Publié par DKNews le 24-05-2016, 19h17 | 109
|

Les cinq commissions sectorielles chargées du suivi du rapport de mise en œuvre du Schéma national d'aménagement du territoire (SNAT) 2030 pour la période allant de 2011 à 2015 et son rapport d'actualisation à l'horizon 2050 ont été mises en place.

ces commissions regroupant les représentants de ministères et instances nationales devront procéder à l'amendement et à l'enrichissement de la mouture initiale du rapport de mise en oeuvre du SNAT 2030 pour la période 2011-2015.

Composées de représentants des secteurs de l'industrie, de l'économie, d  l'agriculture, de l'environnement, des ressources en eau, de la culture et du tourisme, auront à examiner les rapports d'étape relatifs à cet objectif et procéder aux opérations de réorientations sur la base de donnés fiables.

Le ministre de l'aménagement du territoire, du Tourisme et de l'artisanat, Amar Ghoul qui a présidé la cérémonie d'installation des commissions a indiqué que le SNAT adopté en 2010 constituait "un outil stratégique pour la politique nationale d'aménagement du territoire qui définira les principes régissant la la délimitation des sites des grandes infrastructures et des services d'utilité publique.

Le SNAT offre une stratégie adéquate pour opérer les équilibres nécessaires en faveur du développement durable, a-t-il ajouté soulignant que l'objectif de ce schéma était de réaliser la sécurité économique et alimentaire et de renforcer notre capacité à faire face aux mutations qui surviennent sur les plans régional et international.

Le ministre a fait savoir que le SNAT s'étalant sur 20 années sera soumis à une évaluation périodique  et actualisé toutes les cinq années. Pour les plans d'aménagement de Wilaya, M. Ghoul a annoncé qu'ils seront finalisés avant la fin de l'année.

Les wali concernés ont été instruits à l'effet d'accélérer la cadence d'élaboration des plans afin d'entamer la mise en £uvre des programmes sectoriels en découlant, a-t-il dit.

En marge de la mise en place des commissions un accord a été signé entre l'Agence nationale à l'aménagement et à l'attractivité du territoire et l'Agence nationale de promotion du tourisme portant sur le renforcement de la coordination et l'échange d'expertise entre les deux instances.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.