Monde

Libye : Les futures négociations pourraient s’y dérouler si la sécurité le permet

Publié par DK News le 29-01-2015, 18h53 | 35
|

Les futures discussions entre Libyens sur l'avenir politique de leur pays pourraient se dérouler en Libye, si les conditions de sécurité sont "suffisantes", a indiqué hier l'ONU, qui accueille actuellement des négociations à Genève.

"Il y a eu un accord sur le principe de convoquer de futures discussions en Libye, à condition que les conditions logistiques et de sécurité soient suffisantes", a indiqué la Misnul, la force des Nations unies pour la Libye, dans un communiqué, en appelant tous les acteurs à se joindre aux discussions dans un "esprit ouvert et constructif".

Les négociations se poursuivent actuellement au siège de l'ONU à Genève avec une table ronde regroupant des représentants des municipalités, pour discuter de mesures de confiance.

Les acteurs présents à Genève ont également souligné que "les négociations représentent un moment d'espoir et de réconciliation pour les Libyens, et qu'elles ne devaient pas rater l'occasion de résoudre la crise politique et sécuritaire qui secoue le pays".

Mercredi, les délégués avaient expliqué à Bernardino Leon, représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la Libye et chef de la Misnul, les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans leur circonscription, notamment "les pénuries dans les services et dans l'alimentation ainsi que l'insécurité" et se sont accordés à "surmonter leurs différences" pour proposer des "idées concrètes pouvant améliorer le quotidien de la population".

Evacuation d'une école américaine après une attaque à la grenade

Une école américaine privée a été évacuée mercredi dans la capitale libyenne Tripoli après une attaque à la grenade, a annoncé un responsable de la sécurité.

«L'école américaine de Tripoli a été évacuée après qu'un inconnu a lancé une grenade qui n'a pas explosé», a déclaré le porte-parole des opérations de sécurité à Tripoli, Issam Al-Naass, cité par l'AFP. L'incident s'est produit au lendemain d'une attaque contre un grand hôtel de Tripoli revendiquée par le groupe autoproclamé Etat islamique (EI/Daech) et qui a fait neuf morts, dont cinq étrangers.

La capitale libyenne est contrôlée par «Fajr Libya», une coalition de milices notamment islamistes, qui a installé un gouvernement parallèle à Tripoli après en avoir chassé le gouvernement reconnu par la communauté internationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.