Société

Honduras : Plus de 12.000 armes saisies dans le cadre de l’état d’exception

Publié par DK NEWS le 04-05-2024, 15h38 | 8
|

Le Honduras a présenté vendredi plus de 12.000 armes, dont des fusils d’assaut et des explosifs, saisies lors des opérations de police menées dans le cadre de l’état d’exception en vigueur dans le pays depuis décembre 2022. Depuis cette date, «12.183 armes à feu de différents calibres ont été saisies», a annoncé le ministre de la Sécurité, Gustavo Sanchez, en présentant l’arsenal à la presse.

Les armes comprennent des lance-grenades, des fusils d’assaut AK-47, des fusils semi-automatiques AR-15, des carabines de chasse, des pistolets de différents calibres et des explosifs. Ces armes «ont été retirées de la circulation» dans un pays où la criminalité est «si complexe que nous avons un ancien président (Juan Orlando Hernandez) qui attend une condamnation à perpétuité aux Etats-Unis», a ajouté M. Sanchez.

M. Hernandez, qui a gouverné le Honduras entre 2014 et 2022, a été reconnu coupable le 8 mars d’association de malfaiteurs en vue de trafic de drogues et de trafic d’armes par un jury fédéral à New York. Il encourt la prison à vie après un procès historique devant la justice américaine. Le jugement est attendu le 26 juin. M. Sanchez a précisé qu’un grand nombre des armes saisies sont des vestiges des guerres civiles en Amérique centrale dans les années 1980.

La présidente du Honduras, Xiomara Castro, a décrété l’état d’exception début décembre 2022 pour lutter contre la criminalité. Elle était sous pression, beaucoup de citoyens lui demandant de suivre l’exemple du Salvador voisin où le président Nayib Bukele a imposé un état d’urgence qui a abouti à l’arrestation de 75% des membres présumés de gangs, selon le gouvernement. La police du Honduras a récemment annoncé que l’état d’exception avait permis «l’arrestation de plus de 600 membres de structures criminelles».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.