Société

BLIDA : Impératif d’un traitement rigoureux des affaires relatives aux incendies de forêts (Rencontre)

Publié par DK NEWS le 03-05-2024, 15h21 | 6
|

Des magistrats et juristes de la Cour de justice de Blida ont affirmé, jeudi, l’impératif du traitement rigoureux des affaires relatives aux incendies de forêts enregistrés chaque année durant la saison estivale.

Les participants à une journée d'étude et de sensibilisation sur la "Prévention et lutte contre les incendies de forêts pour la saison 2024", organisée par la Cour de Blida, ont affirmé l'importance de l’application stricte de la loi relative aux forêts et aux ressources forestières, à l'encontre de tous les auteurs des délits des incendies de forêts.

Parmi eux, le président de la Cour de Blida, Kamel Ghezali, qui a souligné que "les atteintes répétées et croissantes contre la ressource forestière enregistrées, ces dernières années dans plusieurs wilayas, ont nécessité la promulgation de lois et de textes législatifs dissuasifs à l'encontre des personnes impliquées", appelant à condamner "sévèrement les responsables de ces actes".

A son tour, le procureur général de la Cour, Abdelmadjid Djebari, a indiqué que l’Etat "accorde une importance extrême à la ressource forestière, considérée parmi les plus importantes ressources naturelles renouvelables, en garantissant sa protection juridique".

Il a noté, à ce titre, que les infractions à la législation forestière constituent désormais un crime passible d'un emprisonnement de trois (3) à cinq (5) ans, assortie d'une amende pouvant atteindre les 500.000 DA. L'auteur de ce crime est puni d'un emprisonnement de 5 à 10 ans, assortie d'une amende pouvant aller jusqu'à 100.000 DA, si l'incendie a causé des dommages à des biens publics et à autrui.

Pour sa part, le procureur général adjoint, Noureddine Brahimi, a abordé dans son intervention, et dans les détails, la loi relative aux forêts et aux ressources forestières, la considérant comme "un pas important vers le renforcement des moyens de protection de la forêt et la réduction des dangers qui la guettent".

Les participants à cette rencontre ont convenu de la nécessité d'élever le niveau de sensibilisation et de responsabilité parmi les membres de la société pour protéger les forêts.

Cette journée de sensibilisation a, aussi, englobé l'organisation d'une exposition sur les différents équipements et moyens exploités dans la lutte contre les incendies de forêt.

A noter le lancement à partir du siège de la wilaya d’une caravane de prévention des incendies de forêts et de récoltes devant sillonner, durant 18 jours, plusieurs communes de Blida, avec au programme des rencontres de proximité avec les citoyens pour les sensibiliser à la protection des forêts contre les incendies.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.