Société

Adrar : Elaborer un statut des zaouïas et homologuer les diplômes pour le recrutement (Rencontre)

Publié par DK NEWS le 03-05-2024, 15h23 | 2
|

Les participants au séminaire national sur "la mission des zaouïas de la science et du soufisme dans le développement de l'individu et de la société", clôturé, mercredi-soir à Reggane, Adrar, ont plaidé pour l'élaboration d'un statut des zaouïas et l'homologation des diplômes pour le recrutement des promus des zaouïas.

Ils ont également appelé, au terme de cette rencontre nationale ayant trait à la contribution scientifique et socioéconomique de la zaouïa Moulay Abdallah Ereggani en Algérie et les pays voisins, à étoffer les programmes et  les méthodes d'enseignement au diapason des exigences de l'identité nationale, de la stabilité de la société et de la modération et du juste milieu.

Les recommandations émises à l'issue de cette rencontre ont également mis en avant l'importante activation de la mission géopolitique des zaouïas en Algérie avec les pays voisins, l'encouragement du tourisme religieux et l'investissement en ressources civilisationnelles de l'Algérie.

La création des start-up concernées par le legs culturel des zaouïas de la science et du soufisme, l'encouragement des étudiants à réaliser des recherches afférentes aux volets socioreligieux, culturels et politiques des zaouïas et leur encadrement par des conférences et sessions de formation, ont également été recommandées par les participants.

Ils ont, à ce titre, plaidé à accorder davantage d'intérêt au catalogage et à la numérisation des manuscrits de la zaouïa Ereggani ainsi que la publication des travaux du séminaire et sa promotion en rencontre internationale sous le thème "rôle des zaouïas de la science et du soufisme dans le développement de la société: Zaouïa Ereggania et ses prolongements en Afrique comme modèle".

Les séminaristes, lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part le conseiller du président de la République, chargé des affaires religieuses, des Zaouïas et de l'enseignement coranique, Mohamed Hassouni, et des Choyoukh des zaouïas et des imams, ont mis en valeur le projet de réalisation, dans la wilaya d'Adrar, du mégaprojet de production de lait, fruit d'un partenariat algéro-qatari et qui devrait, ont-ils estimé, couvrir les besoins de l'Algérie en ce produit de large consommation.

Organisée par la zaouïa Moulay Abdallah Ereggani, cette rencontre nationale a permis de mettre en évidence les efforts et la contribution scientifique et socio-économique de cette zaouïa dans le rayonnement scientifique et religieux en Algérie et dans les pays africains voisins ainsi que la consécration de la méthode de modération et du juste milieu et la protection du référent et de l'unité nationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.