Santé

Hôpitaux de Ghaza : L’ONU veut une enquête internationale sur des fosses communes

Publié par DK NEWS le 24-04-2024, 15h59 | 2
|

L’ONU a réclamé mardi une enquête  internationale sur les fosses communes découvertes dans les deux principaux  hôpitaux de la bande de Ghaza, soulignant la nécessité d’une enquête  indépendante face au «climat d’impunité» actuel.   

Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme s’est dit «horrifié»  par la destruction du plus grand hôpital de Ghaza, al-Chifa, et du deuxième  plus grand établissement hospitalier du territoire palestinien, le complexe  médical Nasser de Khan Younès.

Dans un communiqué, le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Volker  Türk, a demandé que des «enquêtes indépendantes, efficaces et transparentes  soient menées».

«Compte tenu du climat d’impunité qui prévaut, des enquêteurs  internationaux devraient être associés à cette démarche», a-t-il estimé. «Les hôpitaux ont droit à une protection très spéciale en vertu du droit  humanitaire international», a-t-il indiqué. «Et tuer intentionnellement des civils, des détenus et d’autres personnes  considérées +hors de combat+ est un crime de guerre», a-t-il ajouté.

Mardi, les équipes de secours de Ghaza ont affirmé avoir exhumé en trois  jours les corps de 318 martyrs enterrées par les forces d’occupation dans  des fosses communes à l’intérieur de l’hôpital Nasser de Khan Younès.

Quant à l’hôpital d’al-Chifa, l’Organisation mondiale de la santé (OMS)  avait indiqué début avril qu’il avait été réduit à une «coquille vide»  jonchée de dépouilles humaines par la dernière agression sioniste contre  lui.

Les hôpitaux de la bande de Ghaza ont été durement visés durant  l’agression génocidaire sioniste dans le territoire palestinien.  «Les victimes (retrouvées à l’hôpital Nasser) auraient été enterrées  profondément dans le sol et recouvertes de déchets», a déclaré lors d’un  point de presse une porte-parole du Haut-Commissariat, Ravina Shamdasani,  ajoutant que des personnes âgées, des femmes et des blessés figuraient  parmi les martyrs Palestiniens. D’autres auraient été «retrouvés les mains  liées et sans vêtement».

Elle a par ailleurs indiqué que le chiffre avancé par l’armée sioniste de  quelque 200 personnes tuées lors du dernier assaut contre l’hôpital  al-Chifa, entre le 18 mars et début avril, pouvait être «sous-estimé».

A ce jour, a-t-elle dit, «nous ne pouvons pas corroborer les chiffres  exacts» des personnes assassinées dans les deux hôpitaux : «c’est la raison  pour laquelle nous insistons sur la nécessité d’enquêtes internationales».  


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.