Santé

Equipements médicaux : Le ministre de la Santé insiste sur la «transparence» et la «rigueur» dans l’élaboration du cahier des charges

Publié par DK NEWS le 24-04-2024, 15h53 | 1
|

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a  souligné, mardi à Alger, l’impératif pour les gérants dans le domaine des  marchés publics de tenir compte du principe de «transparence et de rigueur»  lors de l’élaboration du cahier des charges concernant les équipements  médicaux, et de le réguler dès les premières étapes, pour éviter le recours  à la réévaluation qui a été enregistré plus d’une fois.

Présidant l’ouverture de deux journées d’études sur l’»examen des lois sur  les nouvelles transactions, dans son volet relatif au cahier des charges  concernant les équipements médicaux», et «le dossier médical électronique»,  M. Saihi a souligné lors de son allocution d’ouverture «l’impératif de  tenir compte du principe de transparence et de rigueur par les  gestionnaires dans le domaine des marchés publics à travers la bonne  élaboration du cahier des charges, afin d’éviter le recours à l’étape de la  réévaluation qui a été enregistré plus d’une fois, tout en veillant au  respect de toutes les conditions et les normes requises lors de son  élaboration et lors de l’étape d’octroi des marchés».

Le ministre a également affirmé que «les gérants de certains  établissements médicaux, et notamment les directeurs des établissements  hospitaliers (EH) et les directeurs généraux des centres hospitaliers (CH),  sont appelés à superviser directement ces opérations», relevant que cette  opération «est à même de contribuer à l’aboutissement des marchés publics  et par conséquent la réussite du secteur de la Santé de manière générale».

   Concernant le dossier électronique du patient, le ministre a affirmé «les  résultats positifs réalisés dans ce domaine, à travers l’adoption du  système de numérisation, notamment au niveau des services des urgences de  manière à permettre au patient d’accéder aux différents services médicaux  en peu de temps», exprimant «la grande et pleine confiance placée en tous  les gérants pour concourir à la réussite de l’opération de numérisation au  niveau de tous les établissements de santé». M. Saihi a rappelé, dans ce sens, que «le développement du service public  demeure l’une des principales questions à réaliser, d’autant qu’il compte  parmi les principaux engagements du président de la République, M.  Abdelmadjid Tebboune, dont la réalisation exige la disponibilité des  ressources financières nécessaires, à travers l’affectation d’un budget  considérable et la mobilisation des meilleures compétences dans le secteur  de la santé». De son côté, la directrice de la formation au ministère de la Santé, Linda  Khoualed, a souligné que le nombre de participants à ces journées a été  estimé à 180 participants en présentiel et plus de 1000 autres à distance.         

Le programme de cette session, scindé en trois ateliers, porte sur «la  définition des exigences pour déterminer les besoins et indicateurs  adoptés», «l’élaboration d’un cahier de charges sur la construction et les  travaux d’aménagement» et «l’élaboration d’un cahier de charges sur les  équipements médicaux».  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.