Economie

Marchés boursiers : L'optimisme revient sur les marchés

Publié par DK NEWS le 24-04-2024, 15h45 | 3
|

Les marchés occidentaux ont paradé, mardi,  s'éloignant des tensions sur les taux et la géopolitique de la semaine  passée, grâce à des indicateurs bien reçus et des résultats d'entreprises  globalement de bonne facture.

 En Europe, Londres (+0,26%) a battu en début de séance son record absolu  de points qui tenait depuis plus d'un an et a terminé au plus haut en  clôture pour le deuxième jour consécutif.

Paris a gagné 0,81%, Francfort 1,55%, sa deuxième meilleure séance de  2024, et Milan 1,90%. Les indices ont été notamment portés par le plus haut niveau en onze mois  dans la zone euro atteint par l'indicateur PMI Flash, qui mesure l'activité  économique en avril. Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le  WTI américain a approché le seuil de 80 dollars, aidé également par un  indicateur américain d'activité jugé décevant.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin a gagné  1,63%, pour clôturer à 88,42 dollars.

Quant au West Texas Intermediate  (WTI) américain de même échéance, il a pris 1,78%, à 83,36 dollars.

L'euro était en hausse de 0,45% à 1,0703 dollar.

Le bitcoin était quasiment stable (-0,03%) à 66.329,56 dollars.  

                                Nette baisse des rachats d'actions au niveau mondial en 2023 

Les principales entreprises cotées en Bourse  dans le monde ont racheté pour 1.112,1 milliards de dollars de leurs  propres actions en 2023, en baisse de 14% par rapport à 2022, année record,  selon le baromètre Janus Henderson publié mercredi.

"Cette baisse part d'une base très élevée et laisse le total annuel bien  au-dessus des niveaux d'avant la pandémie", relativise toutefois le  gestionnaire d'actifs dans un communiqué, notant par ailleurs que les  rachats d'actions ont légèrement augmenté Europe, sans retrouver leur  record de 2021.

 Janus Henderson a regardé les 1.200 plus grandes entreprises mondiales en  termes de capitalisation boursière.

Les entreprises américaines, les plus friandes de la pratique dans le  monde (près de 70% en 2023 à 773,1 milliards de dollars), ont baissé leur  rachats d'actions de 17% sur un an, notamment en raison du secteur de la  technologie: Microsoft et Meta ont réduit leurs rachats de près d'un tiers,  et Apple d'un septième selon Janus Henderson. Après les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, le Canada et la France  sont les pays où les rachats d'actions ont été les plus importants.

"De nombreuses entreprises utilisent les rachats comme une soupape de  sécurité, un moyen de restituer l'excédent de capital aux actionnaires sans  fixer des attentes de dividendes qui pourraient ne pas être viables à long  terme", explique Ben Lofthouse, responsable d'une équipe actions chez Janus  Henderson.    

                                     Les Bourses chinoises poursuivent leur avancée à l'ouverture 

Les Bourses chinoises ont ouvert en hausse  mercredi, poursuivant leur progression depuis le début de la semaine,  portées par Wall Street qui a salué les bons résultats financiers des  géants technologiques américains. Dans les premiers échanges à Hong Kong, l'indice Hang Seng gagnait 0,98% à  16.993,17 points. De son côté, l'indice composite de la Bourse de Shanghai avançait de 0,25%  à 3.029,40 points, tandis que la place de Shenzhen était stable à 1.675,06  points.  

                                 La Bourse de Tokyo poursuit sa remontée, soutenue par Wall Street  

La Bourse de Tokyo continuait mercredi matin de  remonter la pente, aidée par les gains de la veille à Wall Street, surtout  dans le secteur technologique, où l'action Tesla s'est envolée dans les  échanges électroniques post-clôture.

Dans le vert depuis le début de la semaine, l'indice vedette Nikkei  grimpait de 1,86% à 38.248,90 points vers 00H50 GMT, et l'indice élargi  Topix prenait 1,08% à 2.694,98 points. La Bourse de New York a bien accueilli mardi plusieurs résultats  d'entreprises américaines.

Le dollar restait très proche de la barre des 155 yens, perçue comme un  seuil susceptible de déclencher une intervention du Japon sur le marché des  changes pour soutenir sa monnaie.

Vers 00H50 GMT le dollar valait 154,77  yens, contre 154,83 dollars mardi à 21H00 GMT.  Revenu à son plus haut niveau face au yen depuis 15 ans, l'euro se  négociait pour 165,74 yens contre 165,79 yens la veille.

La monnaie  européenne était stable face au billet vert, à raison d'un euro pour 1,0708  dollar contre 1,0701 dollar mardi à 21H00 GMT.

 Sur le marché du pétrole, le baril de WTI américain gagnait à peine 0,1% à  83,44 dollars vers 00H40 GMT et le baril de Brent de la mer du Nord  grappillait 0,07% à 88,48 dollars. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.