Santé

Oran : Un premier trauma-center de la région Ouest sera prochainement opérationnel

Publié par DK NEWS le 22-04-2024, 16h07 | 5
|

Un premier trauma-center, un hôpital entier dédié  aux urgences, implanté à Oued Tlélat à l’Est d’Oran, sera opérationnel à la  fin du premier semestre de l’année en cours, a indiqué le directeur local  de la santé et de la population, Hadj Boutouaf.   

Cet établissement de 120 lits, dédié exclusivement aux urgences, prendra  en charge tous les cas de traumatologie et recevra les patients de toute la  région Ouest, conformément aux instructions du président de la République,  M. Abdelmadjid Tebboune, d’implanter des trauma-centers dans différentes  région du pays, a souligné M. Boutouaf. Il s’agit d’un établissement hospitalier spécialisé (EHS), qui assurera  également une prise en charge de pointe, des poli-traumatisés notamment,  a-t-il fait savoir, ajoutant que cet hôpital est «quasiment prêt» pour  l’ouverture.

«L’hôpital est prêt à l’ouverture, que ce soit par rapport aux équipements  ou au personnel», a-t-il fait savoir, notant qu’une opération expérimentale  en neurochirurgie a récemment été effectuée avec succès.

Le directeur de la santé a rappelé que la wilaya d’Oran a été doté de  plusieurs structures de santé, comme l’hôpital des grands brûlés (120  lits), l’hôpital de «hai Nedjma» (240 lits), l’hôpital d’El Kerma (60  lits), annonçant que d’autres projets seront réceptionnés prochainement,  comme l’Institut du cancer à «haï Hayet Regency» et le trauma-center à Oued  Tlélat. D’autres projets ont été validés, comme le projet des maladies  respiratoires et allergies à Bethioua et un hôpital qui sera implanté à  «Hayet Regency», dont les travaux de réalisation seront lancés dès la  finalisation des procédures administratives.  

                       Le premier salon dentaire du 25 au 27 avril au Centre des conventions  

La première édition du salon dentaire MDEX se  tiendra du 25 au 27 avril en cours au Centre des conventions d’Oran (CCO),  avec la participation d’une quinzaine d’exposants, a-t-on appris auprès des  organisateurs. Organisé par l’agence «Insolite Pro», ce salon s’adresse aux  professionnels du monde dentaire, les dentistes, les prothésistes et les  étudiants en chirurgie dentaire, a indiqué le gérant de cette même agence,  Chouaib Azzi. Des importateurs et des fabricants d’équipements dentaires et de produits  consommables utilisés par les dentistes et les prothésistes, ainsi que des  banques, participeront à cette premières édition du salon, a-t-il fait  savoir.

Plusieurs clubs scientifiques, comme le club Avicenne de la faculté de  médecine d’Oran et le club Sylvius de l’université de Sidi Bel Abbes  prendront également part à l’évènement, avec des animations scientifiques,  a expliqué la même source.

Un programme de conférences et d’ateliers est, en outre, prévu en marge de  cette manifestation, en partenariat avec les universités d’Oran, Sétif et  de Sidi Bel Abbes, a déclaré M. Azzi, ajoutant que 22 conférences et 14  ateliers animés par des experts du pays et de l’étranger sont au programme. «Les connexions prothétiques : piliers des dents naturelles», «les clés de  la productivité : l’organisation moderne au service de la rentabilité»,  «les maladies générales et leurs répercussions sur la cavité buccale», «la  stérilisation à l’autoclave», «la greffe gingivale libre : avancées et  applications actuelles en chirurgie», entre autres, sont autant de  thématiques qui seront abordées.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.