Santé

Ménopause : 6 conseils pour bien passer le cap

Publié par DK NEWS le 20-04-2024, 16h31 | 31
|

1  - On protège ses os

À partir de la ménopause, le déficit en œstrogènes entraîne un effondrement de la masse osseuse (3 % par an). Priorité aux produits laitiers (yaourts, fromages, laits fermentés, lait… ). Riches en calcium, apportant une grande diversité de protéines, ce sont les aliments les plus efficaces à la fois pour améliorer la densité osseuse, mais aussi la résistance mécanique de l'os. Il faut également consommer des fruits et légumes (pour l'équilibre acido-basique) et limiter le sel. On n'oublie pas la vitamine D et les sports d'équilibre, qui ont montré leur efficacité.

 

2  - On préserve sa masse musculaire

Dès 35-40 ans, il convient de construire un capital musculaire suffisant, car à partir de la ménopause, on pourra entretenir ce capital, mais il sera extrêmement difficile de l'augmenter. On consomme suffisamment de protéines en variant les apports (viande, poisson, œufs, produits laitiers, légumineuses, céréales complètes… ).

 

3 - On prend soin de sa silhouette

Dès la périménopause, on prend un peu plus d'un gramme par jour. Ce n'est rien, mais, à la fin de l'année, cela commence à faire… Un seul conseil, ne jamais faire de régime strict. Le plus efficace : apprendre à ne pas se resservir, réduire les "petits superflus" (sans les exclure) et, au besoin, se faire suivre par une diététicienne. .

 

4  - On booste son coeur et ses vaisseaux

A la ménopause, nos artères perdent la protection que leur conféraient les œstrogènes. Rapidement, notre risque cardio-vasculaire rejoint celui de ces messieurs. On opte pour le régime méditerranéen, les preuves de ses bénéfices sur le cœur abondent.

 

5  - On prend soin de son intimité

Très sensibles aux œstrogènes, la vulve et le vagin perdent de leur élasticité et s'assèchent, la vessie lutte moins bien contre les infections, le plancher pelvien se fragilise… Mincir et perdre du ventre réduira la pression abdominale (un bon moyen de prévenir la descente d'organes).

 

6  - On prend soin de son sommeil

Troubles du sommeil, bouffées de chaleur, douleurs articulaires sont des signes - heureusement transitoires - de la chute des œstrogènes. Un repas équilibré le soir, un peu plus riche en glucides (qui apaisent) et moins riche en protéines (qui stimulent l'éveil). Pas de café ni d'alcool, qui perturbent le sommeil et augmentent la perception des bouffées de chaleur. Un ou deux aliments quotidiens à base de soja peuvent être intéressants pour les phytoœstrogènes, les oméga 3 et les protéines.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.