Santé

Palestine Ghaza : avertissements contre les répercussions des déchets sur la santé des Palestiniens

Publié par DK NEWS le 16-04-2024, 16h34 | 1
|

Le bureau des médias à Ghaza a mis en garde  lundi contre les répercussions de la pollution environnementale «sans  précédent» laissée par l’accumulation des déchets résultant des  bombardements sionistes, sur la santé de 700.000 personnes qui vivent dans  l’enclave palestinienne.  

Dans un communiqué du chef du bureau des médias de l’enclave, Salama  Maarouf, il a été révélé que les zones du nord de la bande de Ghaza sont  «exposées à des problèmes de santé et à une pollution environnementale sans  précédent qui menacent de graves répercussions sur la santé et  l’environnement de plus de 700.000 personnes qui y vivent». 

Il a souligné que «des montagnes de déchets, des centaines de fosses  communes temporaires et des décombres d’habitations se sont accumulés dans  diverses régions», expliquant que le volume des déchets répandus est estimé  à «plus de 75 000 tonnes».

Selon Maarouf, «ces déchets ont provoqué la propagation de maladies  infectieuses à des milliers de citoyens, notamment des hépatites et des  maladies cutanées, et sont devenus un environnement fertile pour la  reproduction de mouches, moustiques, insectes et reptiles nuisibles, en  plus de leur impact environnemental». Et d’ajouter : «Les tas de décombres et les ruines des maisons, avec les  corps de milliers de martyrs en décomposition, constituent une pollution  sanitaire et environnementale (...), ce qui augmente la transmission de  maladies et d’infections, et porte atteinte à la dignité humaine de ces  martyrs qui n’ont pas pu être enterrés correctement».

«Cette réalité s’aggrave à la lumière de l’incapacité des municipalités à  gérer ces énormes quantités de déchets et de décombres, en raison du manque  de machines et d’équipements appropriés, après que l’occupation a bombardé  des dizaines d’équipements et de machines», a-t-il conclu.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.