Santé

Intenses activités de sensibilisation dans les wilayas du centre

Publié par DK NEWS le 16-04-2024, 16h32 | 4
|

D’intenses activités de sensibilisation sur  les comportements à adopter pour préserver sa santé, ont été organisées  lundi, par les directions de la santé des wilayas du centre, à l’occasion  de la Semaine nationale de la prévention, du 15 au 21 avril courant, lancée  officiellement par le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, à partir de la  wilaya de Boumerdes.

Placée sous le thème «un mode de vie sain pour tous» et marquée par  l’organisation de caravanes, expositions, conférences-débats et campagnes  de dépistages, la semaine nationale de prévention a été l’occasion pour le  ministre de visiter, à Boumerdes, les stands du village de la prévention  installé à l’occasion, ainsi que le projet de réalisation d’un hôpital 240  lits.

L’accent a été mis lors de ces activités, sur l’importance d’adopter un  mode de vie sain en mangeant sainement, soit des repas équilibrés riches en  fibres et pauvres en sel, sucres rapides et matières grasses saturées,  pratiquer une activité physique régulière, et s’éloigner des comportements  nocifs pour la santé tels que le tabagisme, la sédentarité l’addiction aux  écrans, entre autres.

C’est le cas à Tizi-Ouzou, où la maison de la culture Mouloud-Mammeri a  abrité une exposition et des conférences débats animées par des  spécialistes dans le domaine, abordant différents thèmes notamment  l’alimentation saine, la prévention contre la toxicomanie et la lutte  contre les additions aux écrans ainsi que le problème de l’automédication.

A Ain Defla, une caravane de sensibilisation a été lancée à partir de la  polyclinique Madani Kortbi pour se rendre, aujourd’hui même, dans la  localité d’Ouled Belkacem à Ain Soltane et Sidi Lekehal à Mekhatria. Elle  sillonnera ensuite plusieurs régions reculées à travers la wilaya. A Blida aussi l’événement a été principalement axé sur la sensibilisation  des citoyens sur la nécessité d’adopter un mode de vie sain et l’importance  de la vaccination dans la réduction les risques de contracter des maladies  contagieuses ou non contagieuses et d’éviter les conséquences dangereuses  sur la santé qu’elles peuvent induire. Dans la wilaya de Chlef, l’événement, ouvert à partir de «La place de la  solidarité» au centre-ville, a été marqué par le lancement d’activités de  sensibilisation et d’information sur l’importance de l’alimentation saine,  du sport et d’une bonne hygiène de vie, pour préserver sa santé. A Djelfa, le coup d’envoi de la manifestation a été donné à partir du  service d’épidémiologie et de médecine préventive de l’établissement public  de santé de proximité (EPSP) de cette ville, l’accent a été mis sur la  sensibilisation contre les risques sanitaires et sur l’importance de la  vaccination et du suivi sanitaire de la femme enceinte.

A noter que les événements organisés aux chefs-lieux des wilayas du centre  sont dupliqués à travers les différents établissements de santé dans le  souci de se rapprocher et de toucher l’ensemble des populations y compris  celles des zones reculées pour rendre plus efficaces les campagnes de  sensibilisation et de dépistage. De nombreux citoyens approchés par l’APS à travers les wilayas du centre,  ont salué l’organisation de cette semaine, qui est, selon leurs propos, une  occasion pour rencontrer les professionnels de la santé et communiquer  directement avec eux sur des préoccupations sanitaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.